En plus des travaux de raccordements au nouveau réseau, la pose de 30 mille compteurs à prépaiement pour les nouveaux abonnés de même que la reprise des abonnés existants sera au rendez-vous.
Les actions entreprises par le gouvernement du Président Patrice TALON et conduite par le ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU dans le cadre de l'énergie pour tous les beninois d'ici 2021 suit son cours. Parmi les grandes décisions issues du Conseil des ministres de ce mercredi 30 octobre 2019, une mesure normative dans le secteur énergétique a été prise. Il s'agit de la transmission à l’Assemblée nationale, pour autorisation de ratification, de la convention de crédit signée entre la République du Bénin et l’Agence française de Développement dans le cadre du financement du projet d’extension et de densification électrique des réseaux de la SBEE (PEDER).
Selon le compte rendu du Conseil des ministres, cette extension du réseau et sa densification concernent 15 communes des départements de l'Alibori, de l'Atlantique, des Collines, de la Donga, de l'Ouémé , du Plateau et du Zou. En plus des travaux de raccordements au nouveau réseau, la pose de 30 mille compteurs à prépaiement pour les nouveaux abonnés de même que la reprise des abonnés existants sera au rendez-vous.
Plusieurs avantages découlent de ce projet. L'augmentation du taux d'accès à l'Electricité et la réduction des disparités d'accès entre zones urbaine et rurale, l'amélioration de la qualité des services électriques au profit des abonnés actuels et futurs de la SBEE grâce à une meilleure fiabilité du réseau et enfin le relèvement des capacités de gestion du réseau pour résorber les pertes et contribuer au renforcement de la situation financière de la société.
A. J. D.
#MediapartBenin, l'information en temps réel