Le Ministre des Sports Oswald HOMEKY a procédé le jeudi 22 septembre 2022 à la salle Bleue du Palais des Congrès de Cotonou à l'ouverture de l'atelier de validation nationale des documents de politique sectorielle du Ministère des Sports. Cet atelier de validation nationale a réuni membres du cabinet ministériel, cadres techniques, et différents acteurs sportifs. 

Pour le Ministre Oswald HOMEKY, le chemin a été long : « Nous avons décidé, au-delà du Programme d'Action du Gouvernement, de graver dans le marbre notre ligne directrice en matière de Jeunesse, de Sports et de Loisirs. Nous avons décidé de doter notre pays des documents de politique sectorielle, notre boussole ». 

Le Directeur de la Programmation et de la prospective du Ministère des Sports, Dr Victor Soumon LAWIN a ensuite fait une présentation détaillée du contenu des documents dans le domaine des Sports, Loisirs et Jeunesse, qui seront soumis à des amendements et validation lors des travaux de groupe. 

De la présentation de chaque document, la vision à l'horizon 2030 a été déclinée. Pour le volet Sports, la vision à l'horizon 2030 est que le Bénin dispose dans toutes les disciplines sportives, d'une organisation efficace, de compétences techniques avérées et de ressources matérielles et financières suffisantes pour se hisser au rang des grandes nations Sportives. 

Pour les Loisirs, « À l'horizon 2030, le sous-secteur des loisirs est bien gouverné et modernisé, offrant l'accès aux loisirs endogènes à chaque béninois en respect des préférences individuelles quel que soit le statut et le lieu de résidence ». 

Le troisième volet est celui de la Jeunesse. À ce niveau, la vision est qu'à l'horizon 2030, le jeune béninois est un citoyen patriote, compétent, intègre, créatif, producteur de richesses et répondant aux besoins de développement de son pays. 

Cet atelier de validation nationale des documents de politique sectorielle est un pas décisif vers la construction d'une Nation sportivement forte. 

A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager