Alors que les populations de la région du Mono au sud-ouest du Bénin, estiment que le barrage de Nagbéto, construit sur le fleuve Mono, est la source de la montée des eaux du fleuve chaque année, le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude HOUSSOU, a tenu à clarifier les choses. 

Le rôle du barrage hydroélectrique de Nagbéto est très important pour les populations du Bénin et du Togo en matière de fourniture d’électricité. Aussi, ces installations participent également de la prévention des problèmes liés aux inondations dans la région. 

En effet, les informations fournies par les systèmes météorologiques permettent de prévenir de fortes pluies et des inondations éventuelles, et d’avertir la population locale pour une probable évacuation. 

Selon le ministre béninois de l’énergie, « malheureusement, les gens n’y croient pas et ne prennent pas les dispositions qu’ils doivent prendre et se retrouvent devant le fait accompli (...) ». « C’est pour cela que je recommande à nos concitoyens de tenir compte des informations qui sont données par rapport aux lâchées, des endroits à évacuer à ces moments-là, il faut les évacuer parce que c’est quelque chose de temporaire », a exhorté Jean-Claude HOUSSOU. 

« La quantité d’eau que le fleuve déverse vers le barrage et en fonction du niveau et du débit, on fait des actions de régulation pour deux objectifs. Premièrement, protéger le barrage parce que s’il cède, il ne va plus jouer son rôle de barrage compte tenu de la quantité considérable d’eau qui va arriver. Deuxièmement, si cette quantité d’eau qui arrive est tellement importante, le niveau de l’eau en amont du barrage va tellement augmenter que ce niveau va passer au-dessus du niveau de l’ouvrage », ajoute le ministre. 

Appuyant les explications du ministre, le Directeur de la Communauté Électrique du Bénin (CEB) Monsieur Karimou Chabi SIKA, explique que le barrage ne produit pas de l’eau comme le pensent les populations. Aussi, il soutient que contrairement à ce que les locaux pensent, Nagbéto n’empêche pas l’eau du fleuve de se jeter dans la mer car la mer ne reçoit aucune autre eau étrangère. « L’eau de la mer ne se mélange pas aux autres. Nous essayons de stocker autant qu’on peut l’eau du fleuve Mono. La Ceblaisse le trop plein d’eau ; elle ne produit pas de l’eau », indique-t-il. 

Voilà qui est donc clair en ce qui concerne les explications des autorités sur le rôle du barrage de Nagbéto et son fonctionnement. Il convient donc aux autorités locales également de sensibiliser leurs administrés pour qu’ils écoutent et réagissent aux alertes venues de l’installation électrique. 

Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager