Le Bénin va acquérir des équipements agricoles dans le cadre de la mise en œuvre du plan triennal 2022-2024 de la Société Nationale Mécanisation Agricole (SoNaMA). 

« Cette société est chargée de conduire, pour le compte du Gouvernement, le programme national de mécanisation agricole et la petite irrigation. Elle a, dans un premier temps, acquis 450 kits tracteurs et 150 kits motoculteurs dont la mise à disposition au profit des agriculteurs a été fortement appréciée », a expliqué le gouvernement. 

Selon les autorités béninoises, la SoNaMA a également « élaboré son plan triennal 2022-2024 visant à couvrir 70% des besoins exprimés au niveau national, soit 5.500 kits d’équipements agricoles dont 2.300 pour la période 2022-2023 ». 

C’est donc dans le cadre de ces projets de la société d’État et pour faciliter l’atteinte de ces objectifs assez importants, que « le Conseil a autorisé la contractualisation avec diverses sociétés en vue de la fourniture desdits kits à livrer dans les délais prescrits, conformément aux normes et qualité indiquées ». 

Avec cette autorisation, le gouvernement entend donner un coup de pouce à cette structure pour la mise en place d’une agriculture moderne et assez compétitive. Il s’agit également de faire en sorte que le Bénin devienne un grand producteur et exportateur de produits agricoles. 

Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager