Alors que le Bénin est confronté à la menace djihadiste grandissante et quelques attaques survenues dans le nord du pays, les autorités ont décidé de renforcer leur coopération avec les partenaires africains et mondiaux pour endiguer le mal. 

Selon plusieurs informations rapportées par les médias locaux et étrangers, le Rwanda serait dans les dispositions pour un déploiement militaire de plusieurs centaines de soldats en République du Bénin, avec l’accord des autorités du pays dans le cadre d’un partenariat pour lutter contre le début d’insurrection terroristes dans le nord du Bénin. 

En réalité, au vue des dernières attaques terroristes qui ont endeuillé le pays avec des pertes parmi les soldats béninois dans la partie nord du pays, le gouvernement du Bénin a opté pour une stratégie coopérative. Il s’agit pour Patrice TALON et son équipe, de créer une alliance stratégique avec plusieurs pays ayant l’expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme islamiste, dans le but d’anticiper et de mieux faire face aux attaques ou velléités djihadistes sur son territoire. 

Selon des sources bien informées, comme avec le Niger et le Burkina-Faso, le Bénin tient également des discussions stratégiques avec le Rwanda pour l'appui logistique, la fourniture de l'expertise. La source indique que l'accord à venir avec Kigali, ne prévoit pas de déploiement au sol de troupes rwandaises. Il va s'en dire qu’à contrario de ce qui est rapporté dans certains médias locaux et étrangers, il n’y aura pas de déploiement militaire rwandais, burkinabé ou nigérien sur le sol béninois. 

Notons également qu’à l’instar de ces pays d’Afrique, les discussions stratégiques pour un appui logistique au Bénin, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, ont eu lieu avec des pays non africains comme la France et d’autres puissances militaires. 

Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager