Le monarque le plus ancien de Grande-Bretagne, la Reine Elizabeth II, est décédé, a annoncé le Palais de Buckingham. À la suite de cela, le Président béninois Patrice TALON, à l’instar des autres dirigeants mondiaux, a exprimé sa compassion au peuple anglais.
« Femme remarquable, la Reine Élisabeth II restera à tout jamais une figure majeure de l'histoire politique du monde, de notre époque. À sa famille et au peuple du Royaume-Uni, je veux dire ma peine et celle du peuple béninois. Je leur exprime notre compassion et notre solidarité en ces instants de grande douleur », a indiqué Patrice TALON sur ses canaux digitaux officiels.
La mort de la Reine a été annoncée ce jeudi 8 septembre 2022 à 18h 30, heure de Londres (3h 30 AEST), provoquant une vague de deuil public et déclenchant l'ascension immédiate du Prince Charles en tant que Roi.
La Reine, née à Mayfair, Londres, le 21 avril 1926, est décédée au Château de Balmoral en Écosse, 17 mois seulement après la mort de son époux bien-aimé, le Prince Philip, Duc d'Édimbourg. Elle est devenue Reine lors d'une tournée au Kenya en 1952 à la suite du décès de son père, le Roi George VI, et a été couronnée à l'abbaye de Westminster l'année suivante, le 2 juin. Elisabeth II a régné pendant 70 ans sur un vaste royaume.
Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel