Le gouvernement béninois est toujours dans sa logique de rendre le Bénin attractif sur le plan touristique. Alors qu’il a entrepris le gigantesque projet touristique de construction du complexe touristique Marina, une mission de conduite d’opération et d’expertise hôtelière du projet a été lancée ce mercredi 7 septembre 2022, par le conseil des ministres.
« L’évaluation de ce projet en cours de réalisation a conclu à la nécessité de compléter son dispositif opérationnel par l’accompagnement d’une société spécialisée dans la conduite d’opération et l’expertise hôtelière », a indiqué le Conseil des ministres dans son compte rendu publié ce mercredi.
Selon le document, la mission « sera chargée, entre autres, de la coordination des différents segments, la gestion des limites des prestations, la revue de la programmation architecturale, la limitation du nombre des intervenants, le contrôle de l’exécution des travaux avec les maîtres d’œuvre pour l’architecture et la scénographie ainsi que la mise en place d’un dispositif de suivi des risques ».
Le gouvernement a également souligné que la société retenue à cette fin veillera, sous la responsabilité des ministères concernés, à la bonne exécution des missions à elle confiées.
Pour rappel, le Projet touristique de la « Marina », a pour objectif, la valorisation du « potentiel touristique autour de ‘‘ la Porte du Non-Retour ’’, un lieu important du tourisme mémoriel », n’a pas changé, précise le Conseil. Ainsi, il sera réalisé, entre autres, « des jardins publics appelés ‘‘ Jardins du souvenir’’, un hôtel thématique de 150 places, un bateau de la mémoire qui sera appelé ‘‘ Bateau du départ’’ ». Un village artisanal, de même que des boutiques et des restaurants seront également réalisés et une zone de recueillement et de promenades mémorielles sera développée.
L’objectif de cette réalisation, est de faire du tourisme un levier majeur d’investissement en faisant de Ouidah une destination incontournable.
Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel