Dans le souci prioritaire d’assurer un meilleur service de santé aux populations béninoises, le Gouvernement du Président Patrice TALON a pris la décision de fusionner le CNHU-HKM avec l’hôpital d’instruction des armées du Bénin par absorption, a rapporté le Conseil des ministres de mercredi 7 septembre 2022. 

À la suite du Conseil des ministres le gouvernement béninois s’est penché sur les moyens à mettre en œuvre pour rendre à la fois le service de santé plus performent et plus accessible à la population. 

Au cours de ce conclave hebdomadaire des membres du gouvernement, il a donc été décidé de la transformation du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou MAGA par absorption de l’hôpital d’instruction des armées de Cotonou. 

En effet, selon le Conseil des ministres « il s’observe en effet que, de part et d’autre, certaines compétences et spécialités disponibles ne sont pas suffisamment utilisées, de même que les infrastructures ; ce qui est de nature à créer des préjudices aux patients ». 
Cette nouvelle disposition, va donc permettre la mutualisation des ressources disponibles dans les deux structures, le renforcement des pôles de spécialités, une plus grande efficacité dans la prise en charge des urgences, une meilleure organisation s’agissant de l’approvisionnement en intrants et de l’acquisition des équipements, de même que la facilitation de la référence et de la contre référence ou la continuité des soins. 

Sachant que le CNHU est un hôpital de référence au Bénin, cette décision intervient alors que le gouvernement avait déjà lancé la construction, dans la commune d’Abomey-Calavi, d’un nouvel hôpital de référence régionale. Il va s'en dire que les populations béninoises de toutes les couches sociales devraient pouvoir accéder au service de santé de qualité sans crainte. Cette nouvelle option du gouvernement du Président Patrice TALON entre dans sa vision d’offrir aux béninois un système de santé de bonne qualité et accessible. 

Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager