Selon Alain KIYINDOU, représentant du l'UNESCO à cette rencontre, c'est dans le souci d'accompagner les réformes mises en œuvre dans le secteur de l'économie numérique au Bénin que son Institution a commandité cette étude.

Les efforts consentis par le gouvernement du Président Patrice TALON depuis 2016 à ce jour dans le secteur du numérique sont reconnus au niveau des Institutions internationales. A cet effet, le Bénin a été choisi pour la phase pilote du programme de l'UNESCO sur l'universalité de l'Internet. Après trois mois d'intenses travaux, l'Institution a présenté dans la matinée de ce mardi 29 octobre 2019, lors d'un atelier, son rapport sur les indicateurs de l'universalité de l'Internet au Bénin. C'était à AZALAÏ Hôtel de Cotonou en présence de la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU.

Valider le rapport d'études sur le développement de l'Internet au Bénin. Tel est le but de cette assise qui a réuni les experts et les acteurs de la plateforme numérique du Bénin. Selon Alain KIYINDOU, représentant du l'UNESCO à cette rencontre, c'est dans le souci d'accompagner les réformes mises en œuvre dans le secteur de l'économie numérique au Bénin que son Institution a commandité cette étude. Elle vise à analyser et à rendre disponible de l'information fiable sur l'état de l'évolution de l'Internet, à permettre une circulation d'informations sur les innovations mises en place par le gouvernement, les acteurs économiques, la société civile et bien d'autres personnes. Ces informations favorisent le suivi et la compréhension des évolutions du secteur, permettent une meilleure identification des défis et contraintes facilitant ainsi la prise de décisions en matière de gestion.

Pour la ministre du numérique et de la digitalisation, c'est un véritable défi que le Bénin a réussi à relever en produisant ce rapport dans un délai acceptable tout en ayant une bonne qualité de travail. A l'en croire, cette étude permet de renseigner sur plus d'une centaine d'indicateurs, de collecter des informations auprès d'environ 80 cibles par administration d'un questionnaire ou à travers des entretiens semi-directifs. << Elle servira de modèle pour les pays environnants qui seront également invités par l'UNESCO à suivre l'exemple Bénin qui devient ainsi le pionnier en la matière >>, a-t-elle affirmé.

Par ailleurs, elle a exhorté les participants à plus d'implication lors les discussions afin que sorte de cette rencontre, un rapport qui reflète l'aspiration de tous les acteurs du secteur. Tout en promettant de rendre compte des travaux au conseil des ministres, elle a rassuré l'assistance que les recommandations seront rigoureusement mises en œuvre. Aussi a-t-elle remercié le comité d'experts qui a réalisé ce rapport pour les recommandations faites pour l'amélioration des performances du Bénin.

E. G. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager