Alors que le Président béninois s’est entretenu avec des entrepreneurs français cette semaine pour évoquer le potentiel du Bénin, il a également mis l’accent sur les différences des pratiques idéologiques entre un pays développé et un pays du tiers monde.
Dans son développement Patrice TALON a clairement expliqué que la démocratie telle que la France la pratique, est clairement impossible dans un pays en construction comme le Bénin. Il va sans dire, selon le Chef de l’État béninois, qu’au lieu de faire comme la France tout de suite, le Bénin et les pays d’Afrique, doivent attendre d’atteindre un niveau de développement acceptable avant de pratiquer la démocratie à l’occidental.
"La France a été construite par les efforts soutenus de vos ancêtres qui font qu'aujourd'hui, vous avez quelque chose à partager...", a expliqué aux entrepreneurs français, Patrice TALON. Il a ensuite expliqué que « les nôtres dans notre pays, on a encore rien fait du tout. C'est maintenant que les africains ont besoin de construire leurs pays".
Une explication qui sous-entend que le moment n’est pas encore venu pour faire comme la France actuelle mais il faut plutôt travailler comme la France d’avant le grand développement ; et c’est à cela qu’il s’attèle depuis son arrivée à la tête du Bénin malgré les obstacles politiques, économiques et sociaux.
Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel