En mission en Guinée Conakry en tant que le Médiateur de la CEDEAO, l'ex Président de la République du Bénin,  Monsieur Boni YAYI a achevé sa mission. La deuxième depuis le coup d'état. 

Au cours de cette deuxième mission, le Médiateur de la CEDEAO, Monsieur Boni YAYI a échangé avec plusieurs couches telles que les acteurs politiques, les membres du gouvernement de transition et les acteurs de la société civile. 

Sans annoncer une avancée concrète lors de ses différents échanges avec l'ensemble des acteurs pour une sortie de crise, Boni YAYI a invité les formations politiques n’ayant pas encore pris part au cadre de concertation mis en place par les autorités de la transition, lequel cadre pourrait être actualisé de manière consensuelle, de le faire pour une sortie de crise apaisée. 

Aussi, le Médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) réaffirme le soutien de l'institution sous-régionale et de la communauté internationale à la Guinée dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel afin qu’elle puisse réaliser les aspirations de son peuple à la paix, à la stabilité, à la bonne gouvernance et au développement durable. 

« Les parties prenantes aux échanges ont affirmé leur volonté de poursuivre les discussions afin de convenir d’un calendrier et d’un contenu de transition acceptés de tous », a-t-il déclaré à la presse. 

Mathieu A. HOUNHOUI 
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager