Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye DIOP a écrit une lettre au Conseil de sécurité de l’ONU où il accuse la France de violer l’espace aérien du Mali et de soutenir les djihadistes, a annoncé mercredi Radio France Internationale (RFI) qui a pu se procurer ce document. 

Selon RFI, les autorités maliennes ont enregistré une cinquantaine de cas de violation de l’espace aérien malien depuis le début de l’année. La lettre dénonce des "violations répétitives et fréquentes de l’espace aérien français par les forces maliennes". "Drones, hélicoptères et avions de chasse ont survolé le Mali sans autorisation de Bamako", met en avant la lettre relayée par RFI. 

Le Mali disposerait, selon Abdoulaye DIOP, de plusieurs éléments prouvant que ces incursions illégales dans le ciel malien "ont servi à la France pour collecter des renseignements au profit des groupes terroristes et pour larguer des armes et des munitions". 

Le ministre malien a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. "En cas de persistance de cette posture qui porte atteinte à la stabilité et à la sécurité de notre pays, le Mali se réserve le droit de faire usage de la légitime défense", indique la lettre. 

Comme l’indique RFI, la France n’a donné aucune réaction officielle à ce stade. 

Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager