Au moins une quinzaine de personnes ont été tuées dans des attaques rebelles dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) ce week-end, rapporte la BBC news. 

Selon les informations, les rebelles ont mené des offensives contre plusieurs villages dans l’est de la RDC ce weekend et ont abattu 15 civils. Le gouverneur militaire de la région de l'Ituri, le Colonel Siro SIMBA, a déclaré que les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) auraient pris pour cible le village de Kandoyi vendredi soir, tuant 10 personnes. Une autre attaque dans la ville voisine de Bandiboli samedi a fait cinq morts. 

Selon un témoin et une victime de ces attaques, une femme résidente de la région, la plupart des civils avaient été égorgés par les rebelles. On ne sait pas exactement qui sont ces hommes armés mais plusieurs observateurs soupçonnent les rebelles du M23. 

Un groupe d'experts de l'ONU affirme avoir des preuves que les troupes rwandaises combattent aux côtés de l'un des groupes rebelles connus sous le nom de M23. Le gouvernement de Kigali a nié l'accusation. Cela a exacerbé les tensions entre la RDC et le Rwanda à un moment où les deux pays tentent de régler leurs différends. 

Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager