Alors que la Grande Bretagne a décidé de retourner au Nigéria plusieurs dizaines de trésors pillés pendant la colonisation au royaume du Bénin, Abuja a salué cette décision en faisant déjà des plans d’exposition. 

Au moins 72 objets pillés au XIXe siècle dans ce qui était alors le royaume du Bénin, seront restitué au Nigéria par l’ex colon, le Royaume-Uni. Le Horniman Museum de Londres a déclaré qu'il était à la fois moral et approprié de rendre les objets. Ils comprennent des plaques de laiton, appelées bronzes du Bénin, et une clé du palais du roi. 

Après la décision, le Nigéria, via la Commission nationale des musées et des monuments du Nigéria a réagi, saluant cette initiative et faisant des plans d’exposition de ces œuvres. Un Conseiller juridique de la commission, Babatunde ADEBIYI, a déclaré à la BBC qu'il espérait que certains des 72 objets seraient exposés au Nigeria plus tard cette année. 

ADEBIYI a déclaré que des accords avaient également été conclus avec des musées américains et le Conseil municipal de Glasgow pour que les objets pillés soient restitués au Nigeria cette année. 

Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel 

Partager