Le Directeur Technique de la SBEE assurant l’intérim, est allé constater l’effectivité des travaux de mise en place des installations électriques. Le lundi 25 juillet 2022, le DT ai, Monsieur René SOTOMEY a fait le tour des sites prévus pour abriter les manifestations comptant pour la commémoration du 62e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale. 

L’objectif de la tournée est de constater le bon fonctionnement des installations, afin d’anticiper sur d’éventuels déconvenues. C’était aussi l’occasion de s’enquérir des difficultés rencontrées par les équipes techniques de la SBEE, en astreinte sur le site depuis plusieurs jours. Le DT ai était accompagné pour l’occasion du chef Département Support Technique, Monsieur Gérard HOUNNOUKPE et du chef département de Zone Technique Sud-Est, Monsieur William HOUNSA. 

Sur le site des Jardins de Mathieu, les installations de coffret de comptage et de groupe électrogène de relai sont terminées et tous les essais effectués sont concluants. 

Au niveau de l'Esplanade de l'Amazone, qui devra abriter le défilé du 1er août, deux (02) groupes électrogènes de 25Kv chacun ont été installés, parallèlement au réseau conventionnel. Ces deux appareils assureront l’un après l’autre, le relai de l’énergie au cas où le réseau conventionnel serait défaillant. A ce niveau le DT ai a fait le constat selon lequel tout le gros œuvre, ainsi que les raccordements sont faits et que les essais seraient terminés pour la fin de la journée. 

Rappelons que depuis plus d’un mois, 2 autres groupes électrogènes, dont un (01) de 20 KV et un (01) de 22 KV ont été mobilisés pour les besoins des travaux entrepris sur le même site. Ce qui fait au total quatre (04) groupes électrogènes, qui seront démobilisés après le défilé et la désinstallation des équipements de l’évènement. 

À la Place Bio Guera, située au Carrefour de l’Aéroport International de Cotonou, les travaux d’installation de coffrets sont également terminés. Par ailleurs, quelques axes routiers ont été alimentés par le réseau électrique, afin d’améliorer l’éclairage public. 

À l’issue de la visite, le DT ai a exprimé sa satisfaction de voir que la SBEE est prête et armée pour garantir la stabilité de l’énergie électrique, lors des festivités du 1er août. Il a profité de l’occasion pour féliciter les vaillants techniciens de la SBEE, qui n’ont ménagé aucun effort pour relever ce noble défi. 

Par ailleurs, sur instruction de la Direction Générale, le personnel technique est réquisitionné du 29 juillet au 1er août pour assurer la permanence. 

A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager