Dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du Compact 2 du MCA, il est prévu la promotion de la Santé et de la Sécurité au travail. Ainsi, la SBEE a reçu des équipements pour un montant de 300.000 Dollars US soit environ 200 millions de FCFA. C’est en marge d’une cérémonie fort simple qui s’est déroulée au magasin central d’Akpakpa. 

Étaient présents, le Directeur résident par intérim, Christopher DAVIS, le Coordonnateur National, Gabriel DEGBEGNI, le Directeur des Opérations, Joël AKOWANOU, le Chef projet Poste et Dispatching, Oswald ACCLASSATO et les responsables communication du MCA. 

La SBEE quant à elle était représentée par la Secrétaire Générale, Madame Edwige ADOHINZIN HOUNTONDJI, répondant au nom du Directeur Général, René SOTOMEY, Chef Département Exploitation, représentant le Directeur Technique et plusieurs autres responsables techniques de la SBEE. 

Le Directeur résident par Intérim du MCC a présenté les risques importants, voire mortels que constituent les accidents de travail sur la santé et la vie des techniciens réseaux, ainsi que pour la SBEE, leurs familles sans oublier l’économie nationale. C’est ce qui justifie la mise en place dans le MCA Bénin 2 d’un système d’accompagnement de la gestion de la SBEE en matière de santé et sécurité.  L’objectif est de renforcer le système existant et garantir ainsi un bon environnement de travail au personnel d’exécution de la SBEE. C’est dans ce contexte qu’intervient la mise à disposition de ce lot de matériels au profil des techniciens réseau de la SBEE, pour une valeur de 300.000 Dollars, soit cent quatre-vingt-quatorze millions (194 000 000) F CFA. 

Ce dispositif permettra à la SBEE de renforcer son système de gestion de la santé et sécurité au travail, afin de pouvoir être à la hauteur des attentes du programme MCA 2 et de garantir la sécurité aux braves travailleurs de la SBEE. Il a exhorté pour finir, les responsables et principalement les techniciens de la SBEE à faire de la santé et sécurité au travail, leur cheval de bataille et de respecter chaque fois les règles de sécurité qui leur sont imposées. 

Le Coordonnateur national du compact 2 du MCA a rappelé le contexte et les intervenants à divers niveaux de responsabilité dans la réalisation de cet acte de donation. Les EPI permettront « l’Intervention en toute sécurité des agents sur les ouvrages électriques de la SBEE ». Il explique en effet que cette action résulte des exigences du programme, du gouvernement béninois, ainsi que des normes de performance de la Société financière internationale (gouvernant la mise en œuvre dudit compact), qui mettent un accent particulier sur les aspects santé et sécurité au travail. Il n’a pas manqué d’évoquer la collaboration « étendue » du MCA avec la CEB, l’ARE, le ME, l’ABERME, et l’ABE dans la réalisation de ce projet. 

En plus de ces aspects, Monsieur Gabriel DEGBEGNI a rappelé que cet évènement fait suite également à l’accord de rôle et de responsabilité entre la SBEE et le MCA, qui se doit d’apporter divers soutiens en matière de matériels, de renforcement de capacité et de formation. 

Ainsi va-t-il rappeler le contenu des équipements mis à disposition à savoir :
- Des combinaisons ignifugées avec protection contre l’arc électrique,
- Lampes frontales
- Paires de chaussures de sécurité de différentes tailles,
- De paires de gants isolants
- Casques électricien avec visières intégrale et jugulaires,
- Lunettes de protection,
- Ensembles d’Harnais et de sécurité,
- Cravates d’encrage
- Dispositif antichute,
- Kit d’évacuation manuelle 

Il a invité la SBEE à faire un usage judicieux de ces matériels quoiqu’insuffisant et à les compléter au besoin. Il a promis par ailleurs l’organisation prochaine de modules de formation, afin de permettre aux agents concernés une bonne utilisation et en garantir leur durabilité. Il a fini en appelant le sens de responsabilité de la SBEE sur la nécessité de mettre en œuvre le Plan Opérationnel Santé et Sécurité (POSS) élaboré dans le cadre du Compact 2 du MCA. 

Monsieur René SOTOMEY, Chef Département Exploitation Représentant le Directeur Technique et la Secrétaire Générale Edwige ADOHINZIN HOUNTONDJI représentant le Directeur Général de la SBEE ont à tour de rôle remercié le MCA Bénin 2 pour ces matériels. Ils ont promis d’en faire une utilisation rationnelle en vue de l’épanouissement du personnel et de la rentabilité de l’entreprise. 

En rappelant les missions et valeurs de la nouvelle direction de la SBEE, la Secrétaire Générale, a démontré la place importante qu’y occupe le volet santé et sécurité au travail. Elle a promis, poursuivre le chantier entamé et relatif à la formation sur le programme d’habilitation des agents du cœur de métier de la SBEE, afin de faire de la SBEE un model continental d’entreprise dans son domaine. 

À l’issue des différentes interventions, il a été procédé à la cérémonie de remise officielle des EPI aux responsables de la SBEE par ceux du MCA. Ensuite, l’assistance a eu droit à une présentation sur la nature et l’utilisation de chacun des équipements. 

La cérémonie a pris fin sur une note de gaieté, après l’étape des prises de vues d’ensemble et des salutations d’usage. 

A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager