L’ancien président de la Cour Constitutionnelle du Bénin, Robert DOSSOU a donné son avis sur la question de la démission de son successeur, Joseph DJOGBENOU. Selon Me Robert DOSSOU, cela n’a rien d’extraordinaire, estimant toutefois que DJOGBENOU serait appelé à d’autres fonctions. 

« Nous sommes dans un système politique. Et puis on ne fait rien au hasard. Le Président DJOGBENOU est impliqué dans l’ensemble du système. Le système a dû décider qu’il sera appelé à d’autres fonctions. J’ai mon idée mais, je ne veux pas l’exposer », a déclaré Robert DOSSOU interrogé par La Nouvelle Tribune. 

« S’il a des raisons qui le poussent à démissionner, il peut démissionner. Cela ne pose aucun problème. C’est nous qui, en Afrique et particulièrement au Bénin, ne sommes pas habitués à des démissions », estime Me DOSSOU qui souligne que cela n’affecte pas le bon fonctionnement de la Cour. 

« Est-ce que cela a un effet sur le fonctionnement normal de la Cour Constitutionnelle ? La réponse est non. Ça n’a aucun effet sur le fonctionnement normal de la Cour Constitutionnelle. Il y a un vice-président, Razack AMOUDA, et il assure l’intérim. Et la Cour doit fonctionner tout comme si de rien n’avait été », a-t-il indiqué. 

« L’organe qui a nommé le président DJOGBENOU dans ses fonctions est tenu de nommer quelqu’un pour le remplacer. Mais pas forcément dans les fonctions de président de la Cour. Maintenant, il peut aussi être élu pour être le président de la Cour. Il sera nommé Juge, Haut Conseiller à la Cour et c’est la Cour dans son ensemble qui va se réunir maintenant pour élire le président », a également précisé le juriste. 

Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager