Alors qu’il a démissionné de la tête de la Cour Constitutionnelle du Bénin, Joseph DJOGBENOU a donné une conférence de presse ce mercredi 13 juillet 2022, pour expliquer ce choix et ouvrir les perspectives quant à son avenir proche. Le désormais homme politique reviendrait en conquérant dans sa famille politique. 

L’ancien président de la Cour Constitutionnelle Joseph DJOGBENOU, a indiqué que le choix qu’il a fait de quitter la tête de l’Institution est dû au fait qu’il pensait avoir atteint ses objectifs à ce poste et qu’il souhaitait désormais retourner en politique et œuvrer autrement pour apporter sa pierre à l’édifice national. 

Selon DJOGBENOU, « dans la vie, ce ne sont pas les positions qui comptent, ce sont les objectifs qui comptent », a-t-il fait savoir. « Ce renoncement de l’action politique auquel j’ai dû me soumettre m’a permis de comprendre que le travail véritable est sur le chantier. Il est nécessaire de renouveler l’engagement politique, il est nécessaire de retrouver sa famille politique », a déclaré DJOGBENOU. 

Estimant que sa décision « résulte de l’analyse de la situation politique que j’ai pu faire », le juriste soutient qu’il pense pouvoir apporter quelque chose de plus dans l’environnement politique du Bénin. Il soutient qu’il reste à la disposition de son parti politique, l’UNION PROGRESSISTE, et qu’il accepterait toutes les tâches que la plateforme lui confierait. 

De l’analyse de certains observateurs, même si DJOGBENOU ne le dit pas explicitement, l’homme pourrait être désigné comme chef de l’UP et par ricochet être le choix dudit parti pour les prochaines joutes électorales qui consacreront le prochain Président de la République. 

Certes, une observation poussée et à long terme, mais l’avenir de Joseph DJOGBENOU pourrait bien être plus important que celui de garant du respect de la Constitution béninoise. Il ne revient pas au sein de l’UP en tant que personnalité de simple acabit, mais plutôt comme celui qui a conduit une grande Institution et donc comme un leader incontesté qui a fait ses preuves. 

C’est donc une sorte de retour au terrier d’un louveteau parti en aventure et qui revient en tant qu’un loup et pas des moindre, un alpha. 

Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager