Grâce à la volonté du gouvernement du Président Patrice TALON, l'éclairage public au Bénin sera mieux géré que par le passé désormais.

Un mois après les travaux préparatoires tenus le 19 septembre 2019 dernier, les travaux de la table ronde sur les problématiques de l'éclairage public dans notre pays se sont déroulés durant toute la journée du jeudi 24 octobre 2019 à la salle Collines de l'INFOSEC à Cotonou. L'importance de cette question pour le gouvernement n'est plus à démontrer et c'est ce qui a mobilisé autour de l'initiateur Dona Jean-Claude HOUSSOU ses collègues de la décentralisation Alassane SEIDOU ainsi que celui de la Défense Nationale Alain Fortunet NOUATIN .

Après la cérémonie d'ouverture au cours de laquelle le maire par intérim de la ville de Cotonou, monsieur Isidore GNONLONFOUN s'est réjoui du choix porté sur sa commune pour abriter cette grande rencontre, les travaux en atelier présidé par le maire de Dassa-Zoumè Nicaise FAGNON se sont poursuivis jusqu'à dans la soirée.

L'ANCB dont le Président Luc ATROKPO était également présent, les maires dont celui de Parakou ainsi que leurs représentants, les Préfets, les acteurs du secteur de l'énergie ont réfléchi pour accoucher des recommandations fortes qui augurent d'un meilleur lendemain pour l'éclairage public dans notre pays.

Devant les partenaires au développement, la représentante du PNUD, le ministre de l'énergie et son collègue de la Défense Nationale, monsieur Jean-Claude GBODOGBE a fait part de la conclusion des travaux. Et comme recommandations, nous pouvons citer entre autres la mise en place d'un mécanisme approprié de financement de l'éclairage public, l'élaboration d'un cadre réglementaire pour le développement de l'éclairage public...etc.

Prenant la parole , le Président de l'ANCB a déploré ce qui se faisait mais se réjoui de ce que dorénavant, les donnes changeront pour le bonheur des populations. Le ministre de la défense salue l'organisation de la Table ronde et trouve que l'éclairage public occupe une place de choix dans la sécurité et le développement d'une Nation.

Dona Jean-Claude HOUSSOU a félicité tous les participants pour leur détermination et leur engagement dont ils ont fait preuve toute la journée. En commun accord avec ses collègues présents, l'autorité ministérielle prend l'engagement de rendre compte fidèlement au gouvernement des différentes recommandations issues des travaux. Pour lui, l'éclairage public au Bénin sera mieux géré que par le passé désormais. Ce sont les populations de nos communes qui en sortiront gagnantes.

A. J. D. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager