L'assassin présumé qui a abattu Shinzo ABE ce vendredi 08 juillet 2022 pensait que l'ancien Premier ministre japonais était impliqué dans une "organisation spécifique" - et que sa rancune n'était pas politique, a déclaré la Police. 

Le tueur présumé, Tetsuya Yamagami, 41 ans, a été plaqué au sol quelques instants après avoir prétendument ouvert le feu sur l'ancien dirigeant de 67 ans alors qu'il prononçait un discours de campagne dans la région ouest de Nara. 

Dans une interview avec des enquêteurs, Yamagami aurait admis avoir comploté pour tuer ABE parce qu'il pensait que l'ancien Premier ministre était lié à une organisation contre laquelle il en voulait. La Police n'a pas révélé le nom de l'organisation ni précisé en quoi elle croyait, ajoutant qu'il n'était pas clair si le groupe existait même. Selon la Police, la rancune de l'assassin présumé ne semble pas concerner la politique. 

Yamagami était calme lorsqu'il a répondu aux questions lors de son entretien et les enquêteurs tentent toujours de déterminer s'il a agi seul, a ajouté la Police. Le meurtrier présumé était un résident de Nara et avait travaillé dans les Forces maritimes d'autodéfense du Japon pendant trois ans, mais semblait maintenant être au chômage, ont déclaré les flics. 

Des photos et des vidéos effrayantes sont apparues qui montreraient Yamagami debout derrière ABE quelques instants avant qu'il n'ouvre le feu avec une arme artisanale. ABE, le Premier ministre japonais le plus ancien, venait de commencer à prononcer un discours lorsque le premier coup de feu a retenti. On pouvait voir le politicien se serrer la poitrine et tomber lentement au sol lorsque le deuxième coup de feu a été tiré. 

Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager