Le Gouvernement béninois continue son travail dans la numérisation et la digitalisation de l’administration et des services publiques. Cette fois, ce sont les opérations douanières et le Guichet unique de commerce extérieur qui vont être impactés par les avancées. 

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 06 juillet 2022, le gouvernement a décidé de l’installation d’un nouveau système intégré de gestion des opérations douanières au Bénin et de maintenance évolutive du Guichet unique de commerce extérieur. 

Selon les explications des autorités, « ce nouveau système douanier, dit Customs Webb, repose sur les dernières avancées technologiques. Il permet d'automatiser intégralement les procédures douanières en développant les modules manquants au système actuel, pour garantir la transparence des opérations réalisées ». 

Aussi, le gouvernement soutien que « le système tient compte des spécificités de notre environnement et corrige les insuffisances relevées sur la plateforme GUCE, tout en optimisant les performances de nos services douaniers ». 

L’équipe dirigée par le Président Patrice TALON, estime donc après ces explications, que l’installation de ce nouveau système, « entraînera le remplacement de celui en vigueur jusqu'ici dans notre pays, le SYDONIA World ». Ceci augmentera la fiabilité et la rapidité des opérations et leur transparence. 

Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager