À la suite de la levée des sanctions de la CEDEAO, le gouvernement malien a réagi lundi soir dans un communiqué, pour exprimer son degré de satisfaction et également remercier le peuple Malien pour sa résilience. « … le Gouvernement de la Transition note, enfin, avec satisfaction, une convergence de vues ayant permis de parvenir à un compromis et la prise en compte des demandes fortes du Peuple malien, à savoir la nécessité de mener des réformes politiques et institutionnelles avant d’organiser des élections », a indiqué le gouvernement malien. 

« En application du principe de réciprocité, le Gouvernement de la Transition, décide de suspendre l’application de son plan national de riposte aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, adopté le 09 janvier 2022 », poursuit le communiqué. Le Mali avait également fermé ses frontières après les sanctions de la CEDEAO en janvier. 

« Après sept (07) mois de sanctions illégales, illégitimes et inhumaines contre le Mali, le Gouvernement remercie le Peuple malien et salue son sacrifice et sa résilience. C’est le lieu de remercier très chaleureusement S.E.M. Goodluck Ebele JONATHAN, Médiateur de la CEDEAO pour le Mali ainsi que S.E.M. le Président Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise pour leurs efforts inlassables ayant permis d’arriver à un accord », souligne le document. 

Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager