Les dirigeants des pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) ont finalement décidé de mettre un terme aux sanctions lourdes imposé au Mali. 

Dimanche, à la suite d'un sommet à Accra au Ghana, les dirigeants des pays membres de la CEDEAO ont examiné les avancées faites par le gouvernement de transition au Mali. À la suite d'une concertation, ils ont conclu qu'il y a eu assez d'efforts pour lever les sanctions contre Bamako. 

Il va sans dire que les frontières des pays membres de l'organisation vont être rouvertes au Mali. Les sanctions économiques et le blocus sur les transactions commerciales seront levés. 

La CEDEAO a, cependant, émis des réserves en ce qui concerne certains points. Principalement, l'organisation régional estime que les militaires au pouvoir actuellement, ne devraient pas être candidats à la prochaine présidentielle. 

Cette décision de lever les sanctions contre le Mali pourrait être perçue comme un échec de la stratégie de la CEDEAO pour ramener le Mali vers elle. 

Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager