À l'issue des différentes séances d'échanges qui se sont déroulées au cours de ce déplacement, les partenaires nigériens ont réaffirmé leur attachement au Port Autonome de Cotonou.

Dans le but de prendre la pleine mesure des difficultés de ses partenaires commerciaux des pays de l'hinterland et de partager avec eux, les projets et initiatives prévus pour solutionner lesdites difficultés, le Directeur Général du Port Autonome de Cotonou à la tête d'une importante délégation s'est rendu en début de semaine au Niger.

Dans ce pays, le Directeur Général du PAC et sa suite ont eu à rencontrer ce lundi 21 octobre 2019, le Conseil nigérien des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT). L'objectif de cette rencontre est de mieux communiquer avec l’ensemble des acteurs de la chaîne pour trouver les solutions aux problèmes.

Après le CNUT, s’en est suivi un entretien avec le Président de la Chambre du Commerce du Niger. Au menu des échanges, le rappel des efforts entrepris par le Président Patrice TALON pour l’effectivité et l’efficacité des réformes ainsi que les avancées déjà perceptibles. Selon Joris Albert THYS, grâce aux réformes, le client nigérien peut se sentir désormais chez lui au Port de Cotonou.

La troisième étape de cette tournée en terre nigérienne s’est consacrée à une importante séance de travail avec le Groupe CNPC à son siège. Une séance au terme de laquelle les acteurs de la chaîne ont détaillé aux clients chinois les différentes procédures et facilités prévues pour assurer l’exécution à bonne date du projet. Pour rappel, le Groupe chinois CNPC est l’entreprise retenue pour exécuter le projet de construction du pipeline export Niger - Bénin.

Notons qu'à l'issue de ces différentes séances d'échanges, les partenaires nigériens ont réaffirmé leur attachement au Port Autonome de Cotonou. L'expédition fut donc un succès, quand bien même les débats ont été houleux par moments.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel 

Partager