Alors que les membres de l’Alliance Atlantique Nord (OTAN) se sont réunis en Espagne, le ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel ALBARES, a indiqué que l’organisation militaire pourrait envisager une intervention au Mali. L’OTAN pourrait mener une nouvelle intervention en Afrique après le fiasco de la Libye.
Dans une déclaration à la Radio Nacional de Espana, répondant à la question de savoir s’il était envisageable que l’organisation intervienne au Mali, le chef de la diplomatie espagnole a déclaré que « … [cette possibilité] ne doit pas être écartée ».
Soulignant toutefois que le sujet n’avait pas fait objet de débat lors des pourparlers des membres de l’Otan à Madrid, la capitale espagnole, Manuel ALBARES a indiqué que « en ce moment, le Sahel est l'épicentre du terrorisme international ». « La Russie renforce chaque fois sa présence en Afrique », a-t-il ajouté, laissant comprendre que pour tenter d’arrêter la progression russe, l’OTAN pourrait intervenir au Mali, pas pour aider le pays.
Rappelons tout de même que les interventions militaires de l’OTAN dans un pays, n’ont rien apporté de bon que la destruction et la désolation. Les cas de l’Afghanistan et de la Libye sont encore sur la table.
Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel