Le ministre des sports du Bénin Oswald HOMEKY, est revenu sur les performances des athlètes béninois dans différentes disciplines sportives au cours de ces derniers mois et également sur la réaction du public en ce qui concerne les échecs de l’équipe nationale de football senior. 

Interrogé sur l’augmentation des subventions aux différentes fédérations sportives béninoises et sur leurs différentes performances, Oswald HOMEKY reste serein en ce que le travail entamé par le Gouvernement du Président Patrice TALON pour qui l’élévation du sport béninois, suit son cours malgré les péripéties. Selon lui, malgré les contre-performances de certains athlètes, il n’y a pas encore péril en la demeure et les meubles peuvent encore être sauvés dans le sport béninois toutes disciplines confondues. 

« En regardant le bilan de façon globale, il faut que nous puissions juste reconnaître que, dans l'ensemble des disciplines, les choses évoluent. Nous ne pouvons que remercier ceux qui contribuent et dire, en ce qui concerne particulièrement les Séniors (Football, NDLR), avec cette réaction du public que vous avez évoquée, que je comprends, qui est légitime même si elle n'est pas acceptable, dire que nous sommes dans une phase de construction », a laissé entendre le N°1 du sport béninois. 

Il poursuit en soulignant que : « j'avais déjà annoncé que nous aurons à connaître des contre-performances. Nous avons été capables de faire des exploits, nous en avons donné la preuve en 2019 mais il ne faut pas croire que tout le temps, de façon linéaire, on ne fera que des exploits parce que, pour l'instant, nous n'avons pas encore atteint le niveau de maturité, le niveau de constance qui nous permet de dire que nous sommes une grande Nation. Il faut le reconnaître ». 

« Nous avons mis en place tout ce qu'il faut et vous devinez bien quelle peut être ma tristesse lorsque nous perdons les matchs mais il faut que nous ayons l'humilité de reconnaître que nous sommes dans une phase de construction et la construction appelle une transition. L’équipe qui a joué depuis 2019, elle est composée de joueurs qui prennent de l'âge, des joueurs qui sont en baisse de performances. En même temps, on a des jeunes qui arrivent et qui ont un potentiel qu'il faut savoir révéler et laisser épanouir », a ajouté Oswald HOMEKY. 

Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager