Alors qu’il se prononçait lors du sommet des Brics (le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud), le Président sud-africain Cyril RAMAPHOSA, a évoqué la question d’un nouvel ordre mondial et d’une réforme du mécanisme de décision à l'ONU. 

"Le mécanisme de décision à l'ONU doit devenir plus démocratique pour que les Institutions internationales puissent répondre efficacement aux défis et crises globaux", a souligné RAMAPHOSA dans une déclaration au sommet des Brics via visioconférence. 

"Nous comptons sur un dialogue de haut niveau pour examiner les défis clés auxquels fait face le Sud. Un tel dialogue est une chance pour l'élaboration d'une approche commune de la création d'un ordre du monde plus inclusif, juste et durable. Et les Brics doivent jouer un rôle important pour diriger ce processus dans le monde entier", a-t-il ajouté. 

Il s'est également prononcé pour un règlement pacifique rapide des conflits dans différentes régions du monde qui devrait permettre d'utiliser les fonds libérés pour améliorer le niveau de vie dans un grand nombre de pays. Cyril RAMAPHOSA a en outre appelé à octroyer l'accès aux vaccins aux pays d'Afrique pour qu'ils puissent combattre plus efficacement les pandémies similaires à celle de Covid-19. 

Parmi les cinq pays composant les BRICS, le Brésil, l'Inde et la Chine sont considérés comme les grandes puissances émergentes actuelles. La Russie est une puissance en voie de restauration. Quant à l'Afrique du Sud, il s'agit encore davantage d'une puissance régionale. 

Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager