Les autorités de la République du Bénin ont validé le lancement du 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH). Cette décision a été prise lors du Conseil des ministres du mercredi 22 juin 2022. 

Dans le but de faire le point de la population du Bénin et de mettre à jour les données statistiques sur les citoyens et les habitants du pays, le Gouvernement du Président Patrice TALON a décidé de l’organisation du 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 5). 

Après la première édition en 1979, 2022 connaîtra la cinquième édition du RGPH. Les quatre premières éditions ont permis de constater que notre pays comptait 3.331.210 habitants en 1979, 4.915.555 en 1992, 6.769.914 en 2002 et 10.008.749 en 2013. 

Les recensements de cette envergure s’organisent tous les dix ans aux fins de générer des données actualisées et fiables sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques de la population et de l’habitat telles que : le taux d’accroissement, l’espérance de vie à la naissance, les indicateurs clés des mouvements migratoires, la mortalité, la fécondité. 

Ces renseignements sont d’une grande utilité pour la production des données des indicateurs statistiques dont le gouvernement, les autorités municipales et communales, ainsi que les autres producteurs économiques et acteurs sociaux ont besoin pour l’élaboration des politiques, programmes et projets, notamment ceux relatifs à la lutte contre la pauvreté en vue du bien-être des populations. 

Selon le gouvernement, « les données attendues de la présente édition permettront également de mesurer les progrès accomplis et d’assurer un meilleur suivi des indicateurs des différents agendas tels que l’agenda 2030 des Nations-Unies sur les Objectifs de Développement Durable, l’agenda 2063 de l’Union Africaine, la Stratégie décennale de la Banque Africaine de Développement et l’accord de Paris sur les changements climatiques ». C’est pourquoi, le Conseil a autorisé la réalisation de l’opération et désigné les membres du Comité national qui en aura la charge. 

Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager