Le Conseil des ministres s’est réuni mercredi 22 juin 2022, en présence effective du Président de la République Patrice TALON. Plusieurs points ont été discutés et des décisions ont été prises dont l’électrification de Ganvié. 

Lors du Conseil des ministres, il a été discuté et validé plusieurs grands sujets dont la mise en application d’un projet d’électrification des arrondissements Ganvié 1 et Ganvié 2. Il s’agit de permettre à ces localités lacustres, de bénéficier de l’accès à l’électricité pour toute la population. 

Ganvié est une Cité lacustre du sud du Bénin, située sur le lac Nokoué au nord de la métropole de Cotonou. Elle fait partie de la commune de Sô-Ava dans le département de l'Atlantique. Cette localité est considérée comme un site touristique majeur du pays et donc, l’accès à l’électricité, permettrait d’accélérer son développement en matière d’urbanisme et d’exploitation touristique.  

Selon le Gouvernement, ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Réinventer la cité lacustre de Ganvié » au titre duquel, il a entrepris la construction d’infrastructures sociocommunautaires pour l’amélioration des conditions de vie des populations résidentes. « Il s’agit notamment d’habitats lacustres, de l’alimentation en eau potable et de la connectivité en énergie électrique ». 

Dans le même temps, le Conseil a estimé que le « volet électrification de ces deux arrondissements permettra d’impacter 2.856 habitats, y compris ceux à ériger au titre du projet ». 

Les études techniques approfondies ayant été déjà menées en tenant compte des spécificités du milieu, le Conseil a instruit les ministres concernés à l’effet de contracter avec la société spécialisée retenue et de veiller à la bonne exécution des travaux, indique le gouvernement. 

Ce projet d’électrification de Ganvié, s’inscrit dans un plus grand package qui a pour but d’étendre et de densifier le réseau de distribution de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), afin d’augmenter le taux d’accès à l’électricité dans certaines communes du Bénin et réduire les disparités d’accès entre zones urbaines et rurales. 

Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager