Les autorités béninoises ont signé avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), un accord de prêt de plusieurs milliards pour aider à mettre à disposition des éleveurs et agro éleveurs, des terres pour servir de pâturage aux animaux.
Alors que la question de transhumance suscite de l’inquiétude au Bénin du fait que les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont toujours d’actualité, le gouvernement du Président Patrice TALON a décidé de trouver une solution pour réduire les accrochages en lançant un projet de sédentarisation des troupeaux de ruminants.
Le mardi 21 juin 2022, le Ministre de l’Économie et des Finances Romuald WADAGNI a signé à Cotonou, avec la BOAD, « un accord de prêt d’un montant de 17,5 milliards de FCFA relatif au Projet de sédentarisation des troupeaux de ruminants, incluant entre autres, la libération et la sécurisation de 57.000 ha de terres au profit des éleveurs et agro éleveurs ».
Cet accord permettra donc d’accélérer la mise en place de l’une des solutions pour mettre fin à la guerre entre éleveurs et agriculteurs dans une partie du Bénin qui fait plusieurs morts chaque année. Avec la mise en œuvre de ce projet, les éleveurs auront assez de terres pour faire brouter leurs animaux et les agriculteurs ne verraient plus leurs cultures saccagées par les bêtes.
Modeste S. DOSSOU
#MediapartBénin, l'information en temps réel