Le Ministre des Sports, Oswald HOMEKY et l'Ambassadeur de France près le Bénin Marc VIZY ont procédé le mardi 31 mai 2022 à Cotonou, à la signature d'une Convention de partenariat entre l'ambassade de France et le Ministère des Sports dans le cadre du projet FSPI Sport Au Féminin (SAF). 

D'un montant global de 869.462 € soit 570.329.750 FCFA, cet appui de la France sur une durée de 2 ans vise à favoriser le développement de la pratique sportive féminine au Bénin. 

« La France est particulièrement fière d'accompagner le Bénin dans sa politique sportive ambitieuse et dynamique. Le projet FSPI Sport Au Féminin (SAF) va aider les femmes à occuper plus massivement des postes d'encadreurs sportives et va contribuer à modifier durablement l'écosystème actuel de l'encadrement sportif au Bénin pour les 3 disciplines prioritaires à savoir le Basket-ball, le Handball et l'Athlétisme », a déclaré l'ambassadeur de France près le Bénin Marc VIZY. 

Pour le Ministre des Sports, Oswald HOMEKY, la signature de cette convention est la preuve de la vision commune des Présidents Patrice TALON et Emmanuel MACRON qui sont tous deux passionnés de sport et surtout de vrais défenseurs du sport féminin. « Pour nous, cette décision que la France prend, d'orienter ce financement sur le renforcement de la dynamique en cours dans notre pays, est vraiment une décision importante et cela nous réjouit. Nous ferons le point dans deux ans et je suis certain qu'au bout de ces deux années, nous pourrons ensemble avec fierté dire que nous avons amélioré la pratique du sport féminin au Bénin » a-t-il déclaré. 

Il est à souligner que les thèmes du partenariat de la convention qui cible les projets de féminisation de la pratique sportive au Bénin vont impacter plusieurs structures en charge du sport. Il s'agit de 3 fédérations à savoir, la Fédération Béninoise d'Athlétisme, la Fédération Béninoise de Handball, la Fédération Béninoise de Basketball; l'association "Enfants du Bénin Debout" et 3 organes sous tutelle du ministère des sports : le Centre Multimédia pour les Activités de Jeunesse du Bénin (CMAJB), l'Agence Nationale des Événements Culturels et Sportifs et des Manifestations Officielles (Anecsmo), le Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse des Sports et des Loisirs (FNDAJSL). 

A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager