La délégation gouvernementale conduite par le Conseiller Spécial du Chef de l’État, M. Johannes DAGNON, et composée du Ministre d'État chargé du Développement et de la Coordination de l'Action Gouvernementale, M. Abdoulaye BIO TCHANÉ, de la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Mme Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU et du SGAG-PPG, M. Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI était le mardi 24 mai 2022 face à toutes les composantes de la Communauté Universitaire de Parakou. 

Cette rencontre pédagogique fait suite à celles de la Communauté Universitaire d'Abomey-calavi et de l'EPES. L'objectif est de faire connaître aux 23.000 étudiants de l'Université de Parakou et à tout le corps enseignant et personnel administratif, les causes réelles de la cherté actuelle de la vie, les mesures d'atténuation prises par le Gouvernement et échanger sur les préoccupations et les propositions de cette communauté importante. 

Après le mot de bienvenue du Recteur de l'Université de Parakou, le Professeur Bertrand SOGBOSSI BOCCO qui reconnaît l'importance de cette rencontre, ce fut le tour des émissaires du Gouvernement de prendre la parole . 

Dans un premier temps, le Conseiller Spécial du Président de la République a évoqué les causes purement exogènes de la cherté de la vie à savoir la Covid-19, la guerre Russo-Ukrainienne, l'insécurité dans la sous-région, puis à présenter point par point les mesures d'atténuation prises par le Gouvernement depuis plusieurs mois pour soutenir le pouvoir d'achat des populations face à la crise. Des mesures évaluées à plus de 140 Milliards de FCFA. 

Dans un second temps, pour sortir l'enseignement supérieur du gouffre, les réformes majeures mises en œuvre et celles en cours dans ce secteur ont été également dévoilées. Parmi ces actions, nous pouvons noter l'adoption du décret portant statut type des Universités Publiques du Bénin; la création de plusieurs organes importants; le maintien de la gratuité des inscriptions dans les Universités Publiques et l'augmentation des bourses et aides universitaires dont l'enveloppe est passé de 7 milliards à 18 milliards FCFA à la rentrée 2018-2019; la dématérialisation de l'étude des demandes d'allocations universitaires... 

Très réceptifs aux messages, les parties prenantes de l'Université de Parakou n'ont pas manqué de faire part des difficultés auxquelles elles sont confrontés. Ces dernières en résumé portent notamment sur l'augmentation du prix de photocopie qui est passé de 10F à 20F la page, l'insuffisance de la cagnotte des bourses et secours, la vétusté des infrastructures, l'insuffisance des bus de transport d'étudiants, les conditions d'études pas très confortables... À toutes les doléances, les membres de la délégation gouvernementale ont apporté des réponses adéquates et précises à la grande satisfaction de la communauté estudiantine. 

L'appel à la solidarité, à la conscience citoyenne et à un nouvel état d'esprit a été lancé aux étudiants par la délégation gouvernementale. 

La rencontre a pris fin dans une ambiance conviviale. 

A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager