Le Gouvernement béninois, dans sa volonté d'accroître l'offre d'électricité à travers le renforcement des capacités de production au plan national dans le but d'assurer un plus grand accès à une énergie fiable et à moindre coût, a autorisé lors du Conseil des ministres du mercredi 25 mai 2022, la signature de quatre conventions de concession, de quatre contrats d'achat d'énergie électrique, de quatre contrats de raccordement au réseau électrique et de quatre baux à construction pour la mise en mode « Construire, Exploiter, Détenir et Transférer » de quatre centrales solaires photovoltaïques à Bohicon (15 Mw), Parakou (15 Mw), Natitingou (10 Mw) et Djougou ( 10 Mw). 

À travers ce nouveau accord, le Gouvernement affiche résolument son ambition pour un mix énergétique responsable qui passe également par une place de choix accordée au développement des énergies renouvelables dans notre pays. En plus de la centrale solaire photovoltaïque de 25 Mw à Illoulofin dans la commune de Pobè qui est déjà en phase terminale et dont le Gouvernement veut doubler la capacité à 50Mw, le Conseil des Ministres a marqué son accord pour la construction de quatres nouvelles centrales solaires photovoltaïques d'une capacité de 50Mw pour renforcer nos muscles en matière de disponibilité d'énergie propre. 

Par la même occasion, le Gouvernement a autorisé le transfert à la Société Béninoise de Production d'Énergie (SBPE) des quatre contrats d'achat d'énergie conclus dans ce cadre. 

Le Conseil des ministres a instruit le Ministre de l'énergie Dona Jean-Claude HOUSSOU et son collègue de l’Économie et des Finances, le Ministre d'État Romuald WADAGNI aux fins de prendre toutes les dispositions pour la signature des différentes conventions. 

Rappelons qu'à Bohicon, la centrale sera érigée sur un site de 50 hectares. À Parakou, sur un site de 48 hectares . À Djougou, 25 hectares et à Natitingou, 20 hectares. 

La dynamique du Gouvernement pour l'autonomie énergétique de notre pays se poursuit grâce à une vision claire dans le secteur portée par le Chef de l'État Patrice TALON et mis en œuvre avec efficacité par son Ministre de l'énergie Dona Jean-Claude HOUSSOU. 

A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager