Le Gouvernement du Président Patrice TALON continue de prendre des mesures idoines pour soutenir les populations face à la crise économique mondiale qui n'épargne aucun pays de la planète. 

Après avoir décaissé plus de 140 milliards de FCFA au titre des subventions des produits de grande consommation, le Gouvernement vient de prendre à nouveau, une autre mesure d'atténuation qui réjouit les citoyens et les délivrent des griffes de la spéculation qui s'observe. 

1300 FCFA, c’est le prix de plafond de l’huile végétale raffinée désormais au Bénin et ce pour trois bon mois, à compter de la date de la signature de l'arrêté. 

Cette importante décision a été prise ce jeudi 19 mai 2022 par Arrêté interministériel N°2022/09/MIC/MEF/DC/SGM/DCI/SA/028SGG22 portant plafonnement du prix de l'huile végétale raffinée en République du Bénin. 

L'arrêté interministériel signé de la Ministre de l’Industrie et du commerce, Shadiya ASSOUMAN et du ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances par intérim, José TONATO indique clairement en son article 2 que « les prix de vente des producteurs locaux de l’huile végétale raffinée s’entendent prix de vente TVA collectée incluse. Les prix de vente des distributeurs (grossistes et détaillants) de l’huile végétale raffinée s’entendent prix finaux sans TVA. La chaîne de la TVA s’arrête au niveau des producteurs locaux ». 

L'article 4 précise : « L’exportation et réexportation de l’huile végétale raffinée sont interdites ». « Toute infraction aux dispositions de cet arrêté est punie conformément aux textes en vigueur » martèle l'article 5 de cet arrêté. 

En vue du respect de cette mesure, des contrôles stricts et réguliers des prix seront effectués sur toute l'étendue du territoire national par les services compétents du Ministère en charge du Commerce nous renseigne l'article 5. 

Voilà qui est désormais clair. Avis donc aux commerçants véreux. 

A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager