La Maison du peuple d'Akpakpa, fut le cadre ayant abriter, ce lundi 16 mai 2022,  la séance de sensibilisation sur la cherté de la vie et les mesures d'atténuation prises par le gouvernement du Président Patrice TALON. 

À la tête d'une délégation composée de madame Véronique TOGNIFODÉ, ministre des affaires sociales et de la microfinance, de monsieur Hamet AGUEMON, monsieur Raphaël AKOTEGNON s'est entretenu avec les populations du 2ème et 3ème arrondissements de Cotonou sur les motifs de la cherté de la vie et les actions consenties jusque-là par le Chef de l'État, le Président Patrice TALON pour que le peuple se sente mieux. 

Les raisons qui ont engendré cette crise mondiale actuelle ont été exposées, les assurances pour le maintien du cap afin que les citoyens ne vivent pas le pire les mois à venir, ont été exposées. Ils ont par ailleurs, invité les populations à dénoncer les personnes qui auraient voulu ne pas respecter les mesures prises par le gouvernement, ainsi le numéro vert (le 113) est à nouveau rappelé à la population venue massivement. 

« La cherté de la vie actuelle est mondiale. Le Bénin n'est pas le seul pays concerné. Pour faire face à cette crise mondiale, le gouvernement du Président Patrice TALON, bien vrai, a mobilisé des fonds pour la construction du pays, a dû décider de subventionner certains produits. Il y a, notamment, les engrais, le riz, la farine du blé, les produits pétroliers (essence, gas-oil)...etc. L'autre décision forte du gouvernement, est le non prélèvement de la TVA sur certains produits de première nécessité. Le Chef de l'État, a travaillé beaucoup pour que la flambée des prix des différents produits ne soient pas réellement ressentie au Bénin. Allez au Togo à côté ou ailleurs, la réalité est tout autre. Vous êtes appelés à dénoncer toute personne qui va vouloir faire de la surenchère, revendre les produits subventionnés par l'État. Ces différents produits sont interdits d'exportation. Le numéro vert 113 est toujours disponible pour les dénonciations » a déclaré le Ministre Raphaël AKOTEGNON. 

Retenons qu'à travers cet exercice, les populations du 2ème et 3ème arrondissements de Cotonou sont désormais informées sur cette crise mondiale. 

Mathieu A. H.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager