C’est par le 6è arrondissement de Cotonou composé des quartiers Aïdjèdo 1 ; 2 ; 3 et 4 ; Ahouansori Agata ; Ahouansori Towéta 1 & 2 ; Gbèdjromèdé 1 & 2 ; Ladji ; Dantokpa ; Hindé 1 & 1 ; Jéricho ; Ahouansori Agué ; Vossa ; Djidjè 1 & 2 que l’équipe gouvernementale conduite par Madame Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, a entamé ce vendredi 13 Mai 2022, la tournée de sensibilisation dans le département du Littoral. 

Pour lancer les hostilités, la Ministre est accompagnée d'une délégation composée de plusieurs autres personnalités à savoir : Monsieur Raphaël AKOTEGNON, Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale ; Monsieur Hamet AGUEMON, Ministre Conseiller du Président de la République, chargé des investissements ; Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Porte-parole du Gouvernement ; Monsieur Alain OROUNLA, Préfet du Littoral et Monsieur Luc ATROKPO, Maire de la ville de Cotonou. Les députés élus des 15è et 16è circonscription électorale sont également présents, avec les adjoints au Maire de Cotonou pour prendre part à la séance.     

L’objectif est d’expliquer aux populations du département du Littoral les effets à la base de la conjoncture économique à laquelle font face les pays du monde entier, en Général, de l’Afrique en particulier et surtout de notre pays, le Bénin; ainsi que les mesures prises par le Gouvernement pour atténuer le choc socio-économique depuis le début de cette crise mondiale. 

Dans son exposé face aux populations, la Ministre Véronique TOGNIFODÉ a reconnu l’évidence de la crise actuelle qui frappe tout le monde sans exception dans le pays. 

Des Autorités jusqu’aux populations à la base, cette situation de cherté de la vie n’épargne personne à divers niveaux. Et les intervenants, à tour de rôle, s’emploient à en expliquer les ressorts qui sont, entre autres : la crise du Covid-19 ayant entraîné la fermeture des usines et différentes plateformes portuaires et aéroportuaires, la fermeture de frontières et au confinement ; la reprise des activités économiques après Covid a entrainé une forte demande de la logistique pour le transport maritime dans tous les pays. 

Cet état de chose a causé l’accroissement du fret, le renchérissement des prix des produits pétroliers et la hausse du cours du dollar. Cette situation était en cours de gestion quand survint la guerre Russo-Ukrainienne. Les deux pays en conflit sont de gros producteurs de blé, de produits pétroliers ou de gaz et déterminent les prix de ces produits-là sur le marché international. 

À ces facteurs évoqués plus haut, s’ajoute la situation toute particulière du Bénin, frontalier aux pays sahéliens qui sont l’objet d’instabilité et de déplacements de populations en relation avec des actes terroristes qui répriment toutes activités agricoles, mettant ainsi davantage de pression sur la production béninoise. 

Autant d’éléments modificateurs, sources des difficultés actuelles. 

Heureusement, ont martelé la Ministre Véronique TOGNIFODÉ et sa délégation, le Gouvernement a su anticiper sur certaines situations et arrive à contenir d’autres pour que les effets ne se fassent pas davantage ressentir sur les populations. C’est ce qui explique, ont-ils rassuré, la différence de prix de certains produits entre notre pays et ceux limitrophes dont des ressortissants viennent s’approvisionner dans les localités frontalières. Et à ce niveau, la délégation a rappelé la mesure d’interdiction de sortie des produits vers d’autres pays. 

En somme, c’est une séance qui a permis d’apporter des réponses aux préoccupations des populations du 6è arrondissement de Cotonou.
Certains participants sont d’ailleurs intervenus pour saluer la démarche du Gouvernement et souhaiter que de telles rencontres s’organisent fréquemment afin de leur comprendre le sens de certaines actions et décisions du Gouvernement.

Partager