Le Gouvernement du Président Patrice TALON continue d'apporter des solutions idoines aux difficultés des populations. Partant du constat du taux de couverture de l’éclairage public extrêmement faible dans la plupart de nos communes, voire nul dans certaines d’entre elles, le Programme d’Actions du Gouvernement 2021-2026, pour régler cette situation, a inscrit le projet « Lumière du Bénin » au titre des priorités. 

Ce projet de grande envergure qui vient d'être autorisé pour sa mise en œuvre par le Conseil des Ministres de ce mercredi 04 mai 2022, consiste à éclairer, par des lampadaires solaires photovoltaïques de dernière génération, l’ensemble des 77 communes de notre pays sur plus de 1600 km de voiries. Il prend également en compte l’éclairage des sites de péage/pesage situés dans les localités de Ekpè, Ahozon, Grand-Popo, Houègbo, Kpédékpo, Diho, Sirarou, Prèkètè, Biro et Liboussou. 

Avec sa mise en œuvre sur une période de 36 mois au niveau des principales artères des chefs-lieux de toutes les communes ainsi que de leurs arrondissements densément peuplés, il impactera directement plus de 6 millions de personnes et permettra, en outre, d’impulser une dynamique de développement au plan local avec des répercussions positives sur la sécurité des populations. 

Mais il faut également noté que le Conseil a marqué son accord pour qu’il soit réalisé en mode partenariat public-privé, sous la conduite de la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT) S.A. 

Ce projet vient s'ajouter aux nombreux autres projets déjà mis en oeuvre ou en cours de réalisation afin de permettre, d'ici 2026 d'électrifier tout le territoire national. Cela dénote de la volonté manifeste du Président Patrice TALON et de son Gouvernement de sortir toutes les populations de l'obscurité à la lumière. 

A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager