Le Recensement Administratif à Vocation d'Identification des Populations (RAVIP) en mode continu a démarré effectivement ce jeudi 28 avril 2022 sur toute l'étendue du territoire et ce pour un (1) mois. L'annonce de la poursuite de cette opération a été faite le mercredi 27 avril 2022 lors d'un point de presse animé par le Gestionnaire mandataire de l'ANIP Dr Cyrille GOUGBEDJI qui avait à ses côtés le Coordonnateur du projet WURI, Monsieur Jean AHOLOU. 

Comme l'a indiqué le Gestionnaire mandataire, l'opération d'enrôlement en mode continu a été rendue possible grâce à l'appui d'un partenaire important du Bénin, la Banque Mondiale à travers le projet d'identification Unique pour l'Intégration Régionale et l'Inclusion en Afrique de l'Ouest (WURI) au Bénin. 

Pendant encore un mois, les citoyens pourront se rendre dans tous les arrondissements du Bénin pour se faire enrôler au RAVIP. 

Dr Cyrille GOUGBEDJI précise aux cibles concernés par cette opération : « C'est le lieu de préciser que cette opération d'enrôlement au RAVIP en mode continu concerne : Les béninois qui n'avaient pas pris part au RAVIP en 2017 et 2018 et qui n'ont pas pu se prendre en compte dans le cadre des opérations que l'ANIP a lancé dernièrement ; les résidents au Bénin parce que ces personnes devront détenir des cartes de résident et pour avoir cette carte, il faut d'abord avoir son Numéro Personnel d'Identification (NPI ); les enfants qui n'avaient pas pris part au RAVIP car bientôt il y aura la demande des dossiers pour la rentrée scolaire prochaine ou pour des examens ; des personnes qui, pendant longtemps n'avaient pas pu avoir les moyens de se faire établir un acte de naissance, ou n'avaient pas pu avoir les moyens de faire le déplacement pour aller se faire prendre en compte et à des moments donnés, elles ont le sentiment qu'elles ont été exclues. 

Il rassure ensuite les populations : « L'opération est bien encadrée. Les contrôleurs passeront au niveau des arrondissements pour voir comment les agents de collectes accueillent les usagers et comment ils rendent service à ces usagers. Ces contrôleurs feront remonter les rapports au jour le jour ». 

L'opération qui a démarré ce jeudi 28 avril 2022 est une opération d'identification des personnes au Registre National des Personnes Physiques qui est une base de données robuste qui alimente différents services de notre pays en matière d'identification irrévocable des personnes physiques . 

Et pour finir, le Gestionnaire mandataire précise que le RAVIP est gratuit. « Aucun agent ne doit exiger d'un usager le paiement d'une somme d'argent avant de l'enrôler. Si de pareil cas s'avérait dans un poste de recensement, que les personnes concernées fassent des dénonciations ». 

A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager