« Hygiène et assainissement de base, gage d'une santé communautaire au service du développement ». C'est le thème de la Journée Nationale de l'Hygiène et de l'assainissement de base officiellement lancée ce vendredi 15 avril 2022 sur l'esplanade du marché Dantokpa. C'était en présence du Directeur Général de la SOGEMA, Monsieur Armand GANSÈ qui avait à ses côtés le  Représentant du Préfet du département du Littoral Monsieur HINVI, du Docteur Akibou OSSENI , du représentant de ''Agir Eau'' Tobias GODAO. 

« Plusieurs efforts ont été consentis pour assainir nos marchés car nous devons résolument rester fidèle à la vision du Président de la République qui n'a cesse de mener des actions fortes pour l'assainissement de nos cadres de vie. Nous avons même un espace sur notre radio qui sensibilise les acteurs sur les bonnes pratiques hygiéniques » a indiqué le Directeur Général de la SOGEMA pour qui, la sensibilisation au cours de cette journée, doit se multiplier. 

Le responsable du programme ‘’Agir Eau’’, Tobias GODAO a invité à son tour les acteurs à divers niveaux à prendre la situation de l’hygiène et de l'assainissement en main. À travers ce programme, des kits ont ensuite été offerts par la GIZ à la SOGEMA afin de permettre aux femmes Gbobêto de mener à bien leurs activités dans le marché. Un geste que salue le premier responsable de la SOGEMA qui promet une gestion efficiente. 

Quant au Docteur OSSENI Akibou, il a dévoilé les objectifs visés par la journée et justifié la pertinence du thème de cette édition 2022 de la Journée Nationale de l'Hygiène et de l’assainissement. 

« Je félicite le Directeur Général, Monsieur Armand GANSE et ses collaborateurs pour les énergies consenties pour l'assainissement des marchés et j'encourage les femmes Gbobêto à redoubler d'ardeur » dira Monsieur HINVI, représentant du Préfet du Littoral lors de son discours de lancement de la Journée. 

La SGDS qui ne cesse de lutter contre l'insalubrité a invité à son tour les femmes Gbobêto à faire usage des barques à ordures. Madame GUEDEGBÉ de son côté, a demandé aux femmes et à tous les usagers des marchés une réorganisation pour faciliter la tâche aux femmes Gbobêto afin que le cadre soit davantage assaini pour la santé de toutes et de tous. 

A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager