Devant la Conférence des Présidents, le Chef de l’État s’est fait réellement l’avocat des recommandations formulées par les délégués au Dialogue politique.

Le Chef de l'État est soucieux de la mise en œuvre diligente des recommandations du Dialogue politique. Ainsi, comme il a été prévu dans le Compte rendu du Conseil des Ministres de ce mercredi 16 octobre 2019, le Président Patrice TALON a rencontré dans la matinée de ce jeudi 17 octobre 2019, la Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale.

Présenter les conclusions du Dialogue Politique tenu à Cotonou, les 10, 11 et 12 octobre 2019 et voir dans quelle mesure la représentation nationale peut jouer sa partition dans la matérialisation des recommandations consensuelles. C'est le but de cette rencontre que le Chef de l'État a eu avec les Présidents des différentes commissions du parlement. A cette occasion, le Président de la République a rappelé que les partis politiques enregistrés se sont réunis à son initiative en vue de se concerter dans le cadre d’un Dialogue Politique franc et responsable sur les questions politiques d’intérêt national. A l’issue de ces assises, les partis politiques ont formulé les recommandations consensuelles portant sur :

1. la relecture de la Charte des partis politiques et du Code électoral ;

2. l’institution des élections générales ;

3. une meilleure représentation du peuple par les femmes ;

4. l’actualisation et la mise en œuvre effective de la Loi portant statut de l’Opposition ;

5. des mesures d’apaisement politique.

En présentant ces recommandations, le chantre du nouveau départ a plaidé pour leur prise en compte diligente par les élus du peuple.

Prenant acte des conclusions et des recommandations du Dialogue Politique, les participants ont salué l’initiative, félicité les acteurs et rassuré le Président de la République ainsi que l’ensemble du Peuple béninois de ce que les diligences nécessaires seront entreprises pour la prise en compte desdites recommandations. Il est apparu que la mise en œuvre de celles-ci appelle des mesures de nature législative dont une loi d’amnistie, s’agissant des évènements des mois d’avril, mai et juin 2019 relatifs aux élections législatives. A cet effet, un comité d’experts constitué du Facilitateur du Dialogue Politique et de ses Rapporteurs auxquels vont s’adjoindre trois (3) personnalités désignées par le Bureau de l’Assemblée nationale et deux (2) désignées par le Président de la République, sera chargé de la formulation technique des recommandations du Dialogue. Avec cette concertation, un important pas vient d’être franchi dans les aménagements à faire pour donner suite au dialogue politique.

Notons que devant la Conférence des Présidents, le Chef de l’État s’est fait réellement l’avocat des recommandations formulées par les délégués au Dialogue politique.

Tout ceci n'est que le signe de détermination du Chef de l'État à ramener la sérénité dans la vie politique nationale à travers les gages qu’il donne d’une mise en œuvre méthodique, légale et pertinente des recommandations du dialogue politique.

E. G. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager