L'hôtel Novotel de Cotonou a accueilli le vendredi 18 mars 2022, la cérémonie officielle de remise de subvention aux fédérations sportives, aux clubs de la ligue professionnelle de football, aux clubs de la ligue amateur de football, aux clubs féminins de Ligue 1 et 2 de football, du comité national des supporters et du comité national olympique sportif du Bénin. L'évènement s'est déroulé en présence de Monsieur Oswald HOMEKY, ministre en charge des sports.
1.375.500.000 FCFA, c'est le montant global de la subvention accordée par le gouvernement du Président Patrice TALON pour redorer le blason des différentes disciplines sportives du Benin.
À cette occasion, Monsieur Bonaventure Coffi CODJIA, Directeur des sports d’élite n'a pas hésité à exprimer son entière satisfaction pour la tenue effective de l’activité. Selon ses explications, doter les fédérations sportives de moyens financiers, c'est de leur permettre d’organiser les championnats et de préparer les compétitions nationales et internationales dans les conditions les plus optimales.
Dans son message, monsieur Oswald HOMEKY, Ministre des Sports a fait savoir que, c’est un grand honneur pour eux de sacrifier à la tradition de remise des subventions aux fédérations sportives des ligues 1, 2 et 3. Selon le Ministre, ils ont gagné le pari en remettant ses subventions dans le premier trimestre comme convenu grâce au soutien de ses collègues et avec l'implication personnelle du Chef de l'État, le Président Patrice TALON.
Tout en félicitant les différents acteurs pour les efforts consentis, le ministre Oswald HOMEKY a étalé les avantages du sport dans la vie d'une Nation. Selon lui, le sport reste le plus puissant vecteur social et économique. << Aucun vaccin n’est avantageux pour l’homme que le sport. C’est le meilleur moyen de prévenir les maladies. Et notre objectif est que dans tous les 546 arrondissements de notre pays, tout le monde fasse le sport. Ainsi, notre pays sera une Nation sportive >> a-t-il souligné. Il a pour finir, exhorter toute la famille sportive du Bénin a maintenir le cap afin de révéler davantage notre pays.
Chaque fédération sportive est repartie avec un chèque plus élevé que le précédent. Les clubs de la ligue professionnelle de football se sont vu octroyer chacun, une subvention de 10.000.000 FCFA millions et ceux qui sont passés en super ligue professionnelle ont reçu, 10.000.000 F CFA de plus. Chaque club de la ligue 3 de football est réparti avec une somme de 5.000.000 FCFA. Pour la professionnalisation du football féminin, les clubs de ligues 1 et 2 ont reçu respectivement 2 millions et 1 million chacun. Le comité national olympique sportif a obtenu 50 millions et celui des supporters 10 millions.
Cette subvention que l'État octroie depuis 2016 aux fédérations émane de la volonté du gouvernement de la rupture et ce, à travers le ministère des sports de donner un nouveau visage aux sports béninois et de le faire sortir de la léthargie. Cela devient une chose effective au regard des bonnes performances qu'enregistre notre pays aux différentes compétitions tant nationales qu'internationales. << Nous voulons engager une marche vers la professionnalisation. C’est pourquoi les subventions de cette année, ont connu une légère augmentation comparativement à celle des années précédentes >>, a indiqué le ministre.
Pour mémoire, les montants des subventions allouées aux différentes fédérations sportives sont significativement revus à la hausse depuis 2016. Ainsi, de 79,5 millions FCFA en 2016, nous sommes passés à 502 millions en 2017, 553 millions FCFA en 2018, 653 millions FCFA en 2019, 1,153 milliard FCFA en 2021 et 1.357.500.000 FCFA en 2022. Il est souhaitable que tous les acteurs du sport restent dans cette dynamique imprimée par le Président Patrice TALON et le Ministre Oswald HOMEKY afin de faire hisser haut le sport Béninois.
L. M. A.
#MediapartBénin, l'information en temps réel