Alors que les combats s'intensifient en Ukraine entre l'armée Russe et celle Ukrainienne, la communauté internationale accentue la pression sur le Président russe Vladimir POUTINE pour obtenir un arrêt de l'offensive qui a déjà fait plusieurs centaines de morts, des blessés mais également plus de 200.000 déplacés. 

Au -delà des sanctions de diverses formes et natures, plusieurs Chefs d'État de l'Union Européenne et membres de l'OTAN maintiennent le dialogue avec le Chef du Kremlin. C'est le cas du Président français Emmanuel MACRON qui a appelé son homologue russe ce lundi 28 février 2022. 

Nous pouvons lire sur sa page Facebook ce résumé : 

« Avec le Président ZELENSKY, nos échanges sont constants. Je veux saluer le sens de responsabilité dont il fait preuve. À la demande de ce dernier et compte tenu de la situation humanitaire, j'ai appelé le Président POUTINE. Au Président POUTINE, j'ai réitéré la demande de la communauté internationale de mettre fin à l'offensive russe contre l'Ukraine, et insisté sur la nécessité de mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiatement. 

Alors que les discussions entre délégations russe et ukrainienne commencent, j'ai demandé le respect de l'arrêt des frappes et attaques contre les civils et lieux de résidence, la préservation de toutes les infrastructures civiles, la sécurisation des axes routiers. J'ai demandé le respect du droit international humanitaire et la protection des populations civiles, comme l'acheminement de l'aide. À cet égard, la France porte une résolution au Conseil de sécurité des Nations Unies. 

Pour prévenir l'aggravation de la situation, j'ai proposé au Président POUTINE de rester en contact dans les jours qui viennent. Nous reprendrons les échanges. 

A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager