Selon le communiqué de presse ayant sanctionné les assises, le Bénin et l’Allemagne ont réaffirmé leur engagement à poursuivre, et à intensifier leur coopération, au mieux des intérêts des deux pays et des deux peuples.

Dans le but d'accompagner le développement au Bénin, la République fédérale d’Allemagne a mis à la disposition du gouvernement béninois, une enveloppe financière de 79,3 millions d’euros, soit 52 milliards FCFA. C'était à l’issue de la 20ème session des négociations intergouvernementale bénino-allemandes, qui se sont déroulées à Cotonou du 10 au 11 octobre 2019.

Lors de cette rencontre, l’Allemagne s’est engagée à continuer d'apporter non seulement son soutien au Bénin dans les trois domaines prioritaires de son intervention mais également dans un quatrième qui sera retenu dès 2021. Selon le communiqué de presse ayant sanctionné cette assise, le Bénin et l’Allemagne ont réaffirmé leur engagement à poursuivre, et à intensifier leur coopération, au mieux des intérêts des deux pays et des deux peuples. De ce fait, le gouvernement allemand a mis à la disposition du Bénin une enveloppe financière de 52 milliards de FCFA sous forme de don.

En effet, cette ressource octroyée est destinée aux trois domaines prioritaires dans lesquels l’Allemagne intervient au Bénin, notamment la bonne gouvernance, l’agriculture, l’eau et l’assainissement. En outre, le communiqué a précisé que la coopération en matière d’agriculture sera consolidée jusqu’en 2023. Notons qu'à partir de l'année 2021, l'État Allemand interviendra dans le domaine de la formation professionnelle, technique et de l’emploi des jeunes. A cet effet, il a été annoncé qu’une mission d’évaluation sera au Bénin, dès janvier 2020.

Toute chose qui prouve que sous le régime du nouveau départ, la diplomatie est plus méthodique et pragmatique.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager