La Présidence du Bénin a ouvert ses portes au public ce dimanche 20 février 2022. Pour cette première journée entrant dans le cadre des 3 mois d'exposition des 26 œuvres culturelles restituées par la France et plus d'une centaine d'œuvres contemporaines, les visiteurs ne se sont pas faits attendre. 

Une délégation de dignitaires d'Abomey, l'honorable Dakpè SOSSOU, un groupe de 50 étudiants de l'École du Patrimoine Africain (EPA) de Porto-Novo et bien d'autres se sont mobilisés pour venir découvrir les Trésors royaux du Bénin restitués par la France et des œuvres contemporaines du Bénin. 

Pour ces étudiants de l'EPA, il s'agit, aux dires de Mariam CHITOU, Coordinatrice de l'unité de formation et cheffe de la délégation, de la "première vague d'étudiants désireux de vivre en direct cet évènement historique." 

Au cours de cette découverte, les visiteurs ont eu droit à un exposé sur la chronologie de la restitution et une visite guidée des espaces d'exposition des trésors royaux et des œuvres d'art contemporain du Bénin. 

Il ressort de cette visite que les Trésors royaux du Bénin ont été pillés en 1890 durant la guerre coloniale entre les français et les Dahoméens. Gardés en France, le Président Patrice TALON a formulé le 26 août 2016, une demande formelle à la France qui a abouti, le 10 novembre 2021 à la restitution de ces œuvres aujourd'hui exposées au Palais Présidentiel. 

Ces œuvres sont réparties dans trois espaces distincts. L'espace des portes du Royaume, des trônes du Roi Guezo, du Roi Glèlè, Père du Roi Béhanzin dont l'emblème, représentée par un requin, est dressé majestueusement; l'espace des statues protectrices du Dahomey et l'espace de l'artisanat d'art avec les emblématiques "asens" ont été tour à tour visités. 

À la suite des 26 œuvres restituées, les visiteurs ont eu droit à une visite guidée dans la salle d'exposition des œuvres contemporaines des artistes Béninois. Les œuvres des artistes de renom tels que, Yves Apollinaire PÈDÈ, Ponce ZANNOU, Louis Oké AGBO, King HOUNDEKPINKOU et bien d'autres ont été présentées aux délégations et autres personnes venues individuellement découvrir les arts d'hier et d'aujourd'hui du Bénin. 

"D'abord notre formation est liée à la gestion du patrimoine culturel. Nous sommes venus toucher du doigt et entrer en symbiose avec ces joyaux culturels. Mon impression après cette visite, c'est que c'est vraiment beau. Je remercie beaucoup le gouvernement du Président Patrice TALON pour cette initiative qui nous a plongée dans notre passé culturel" s'est réjoui Chrispel YASSOUDO, 1er délégué des étudiants à l'Ecole du Patrimoine Africain, au terme de cette chaleureuse visite.

B. H.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager