Autrefois annoncé pour sa non participation à ces deux évènements pour des raisons de santé, le Président Patrice TALON sera bel et bien présent à ces grands rendez-vous où plusieurs de ses pairs sont également attendus.

Le Président Patrice TALON assistera du 22 au 24 octobre 2019 à deux évènements de taille à l'extérieur du pays. Il s'agit de l'intronisation de son Altesse impériale NARUHITO à Tokyo le 22 octobre et le premier sommet Russie-Afrique à Sotchi le 24 octobre 2019.

En effet, Naruhito a officiellement succédé à son père Akihito le 1er mai 2019. Ce dernier a choisi d’abdiquer après 30 ans de règne. Le passage d'Akihito 85 ans à Naruhito 58 ans découle d'une loi d'exception écrite sur mesure. Pour la première fois en 202 ans, la succession se fait du vivant de l'empereur sortant, devenu empereur émérite, un titre inédit. Naruhito a laissé entendre qu'il s'inscrirait dans la continuité de son ascendant. Prévu pour le 22 octobre prochain, la cérémonie d'intronisation de de son Altesse impériale NARUHITO connaîtra la présence de plusieurs hautes personnalités dont le Chef de l'État béninois.

Après cette étape, le chantre du nouveau départ mettra le cap sur la ville de Sotchi en Russie où il participera le 24 octobre au premier sommet Russie-Afrique. Annoncée depuis mai 2019 par le Kremlin, cette rencontre verra la participation des Chefs d'État et de gouvernements africains ainsi que des chefs d'entreprises russes et africains.

Destiné à la rechercher de meilleurs moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux parties, cette conférence traitera du développement des liens unissant la Russie et le continent africain dans les domaines politique, économique ainsi que culturel. Elle constituera aussi une plateforme de débat autour des différents défis actuels dans le monde et la recherche des moyens de renforcer la stabilité régionale. Selon le Kremlin, une déclaration politique sur l'état et les perspectives des relations et de la coopération entre la Russie et les pays du continent africain sera signée à cette occasion.

Par ailleurs, il est également prévu la tenue en marge des travaux du sommet, d'un forum économique réunissant des responsables russes et africains et des représentants de grandes entreprises.

Autrefois annoncé pour sa non participation à ces deux évènements pour des raisons de santé, le Président Patrice TALON sera bel et bien présent à ces grands rendez-vous où plusieurs de ses pairs sont égattendus.

E. G. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager