L'opération se poursuivra le week-end prochain dans les arrondissements de Okpara, Béssé et Offè soit 18 villages à impacter. Le développement du sport est en avant...

Promouvoir le sport à  la base est l'un des axes forts du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). C'est en vue d'apporter sa contribution que monsieur Armand AFOUDA a initié l'opération : 1 Village - 1 jeux de maillots - 1 ballon.

Sa vision : doter tous les 60 villages de la commune de Savè d'équipements sportifs adéquats.

Pour la première étape, le généreux donateur a effectué ce samedi 12 octobre 2019, une descente les bras chargés dans deux arrondissements de sa commune de provenance à savoir Kaboua et Sakin.

Il sonnait 10 heures environs lorsque la délégation de monsieur Armand AFOUDA fit son entrée au Palais Royal de Kaboua où attendaient Sa Majesté Ounlou-Kaboua, les Sages et notables, les chefs des 11 villages de Kaboua ainsi que les capitaines des équipes venus de ces 11 villages. La cérémonie fort simple a démarré par les bénédictions du Roi qui a salué cette initiative louable du fils du terroir Armand AFOUDA. Des mots de reconnaissance du représentant des jeunes à ceux du représentant des chefs villages monsieur Paul CHABI, c'est au tour du donateur d'adresser son message à cette jeunesse.

Avant la remise officielle des équipements sportifs, monsieur Armand AFOUDA a salué la présence massive de tous avant de poursuivre en ces termes : <<Nous allons doter les 60 villages de notre chère commune d'équipements sportifs par la grâce de Dieu. Nous avons commencé les dons de jeux de maillots et de ballons par Kaboua. Le sport doit occuper une place de choix au sein de la jeunesse. Il réconcilie. Nous voulons avoir des talents dans chaque village, avoir des fils de cette commune dans l'équipe nationale. Je veux que vous organisiez des tournois inter-villages et que vous m'invitiez pour les finales. Je veux me faire l'ambassadeur du sport dans la Commune de Savè. Faites un bon usage de ces jeux de maillots et de ballons mes frères...>>. Cette démarche vise à accompagner et enrichir la constitution des équipes des arrondissements.

De l'arrondissement de Kaboua, Armand AFOUDA a mis le cap sur l'arrondissement de Sakin précisément à Ouoghi qui réunie 05 villages et Diho, 4 villages. Les différents accueils ont été chaleureux et les dons effectués sous les bénédictions des deux Rois en présence du Chef d'arrondissement de Sakin monsieur Marcos AFOUDA, d'autres élus locaux, Sages et notables et une forte présence de la population.

À toutes les étapes, le problème de l'inexistence des aires de jeux adéquats dans cette commune a été évoqué par les équipes bénéficiaires.

À cette dernière, monsieur Armand AFOUDA  a rassuré faire de son mieux pour l'érection des aires de jeu dans les collèges et lycées qui est d'ailleurs en pourparler avec l'Autorité de tutelle.

Il a également souligné la volonté du gouvernement à travers le ministre Oswald HOMEKY de changer positivement la donne dans nos communes pour promouvoir et révéler les sports via les projets gouvernementaux en cours.

L'opération se poursuivra le week-end prochain dans les arrondissements de Okpara, Béssé et Offè soit 18 villages à impacter. Le développement  du sport est en avant...

Quelques images de l'évènement :

 

A. J. D.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager