Le vendredi 28 janvier 2022, le Président Patrice TALON a pris part à un sommet extraordinaire de la Conférence ndes Chefs d'État et de Gouvernement de la CEDEAO. Selon le point fait par le ministre des affaires étrangères et de la coopération, monsieur Aurelien AGBENONCI, à l'issue de cette rencontre qui a eu lieu par visioconférence dont la substance fut la situation politique au Burkina-Faso, les Présidents de la République des pays membres de la CEDEAO ont décidé de dépêcher à Ouagadougou, une délégation des chefs d'État-Major des armées et des ministres des affaires étrangères de la CEDEAO. Une décision qui s'inscrit dans la vision d'un retour à l'ordre constitutionnel. 

Soulignons que tout en condamnant ce coup d'état, les Chefs d’État des pays membres de l'organisation sous-régionale ont réclamé la libération immédiate du Président Marc Roch Christian KABORE. Il a été pris comme décision, la suspension immédiate du Burkina-Faso de toutes les institutions de la CEDEAO. 

Il faut noter que la révision du protocole additionnel de l'organisation sous-régionale sur la démocratie et la bonne gouvernance a été abordée. 

Mathieu A. HOUNHOUI 
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager