Ils étaient tous présents ce mercredi 26 janvier 2022 à cette cérémonie de présentation de vœux au ministre de la défense nationale Alain Fortunet NOUATIN. Officiers supérieurs membres de la hiérarchie militaire, directeurs des organismes interarmées, Officiers, Sous-officiers militaires du rang ...etc., tous étaient à ce rendez-vous pour faire le bilan des performances des douze derniers mois, relever les défaillances et s’engager sur la voie de l’amélioration en 2022. 

Le souvenir des actes criminels perpétrés par des groupes organisés à Porga et à Matéri et qui a endeuillé l’armée béninoise a parcouru toute la salle. Le bilan officiel est de 7 militaires décédés, et 2 véhicules endommagés. Une minute de silence a été observée en mémoire de ces frères d’armes. 

Le Contre-Amiral Patrick Jean-Baptiste AHO, Chef d'État-Major Général des Armées béninoises, s’exprimant au nom de l’ensemble du personnel militaire et civil, a présenté ses vœux de santé et de succès au ministre de la défense, à sa famille et à ses proches. D’après le Général, l’année 2021 a été marquée par de profondes réformes, opérations et réalisations d’équipements au sein des forces armées béninoises. Que ce soit au niveau de la défense de l’intégrité territoriale et la lutte contre les nouvelles formes de menaces notamment le terrorisme, les réformes institutionnelles et sectorielles, les textes de base régissant les attributions l’organisation et fonctionnement du ministère de la défense de l’État-Major Général ...etc., de gros efforts ont été notés. 

De même, révèle le Contre-Amiral, sur le plan de la valorisation des personnels, des renforcements de capacité technique et d’instruction opérationnelle ont eu lieu et divers équipements matériels et infrastructurels ont été acquis au profit de toutes les unités. Mais loin de se réjouir, les militaires estiment qu’il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les conditions de vie et de travail des personnels. C’est pourquoi, le Chef d'État-Major Général a rappelé les doléances des militaires formulées devant le Chef de l’État, le Président Patrice TALON. 

Il s’agit en l’occurrence, de l’adoption d’une loi reconnaissant le statut de pupille de la Nation au profit des ayants causes des personnels des FAB décédés dans l’exercice de leurs fonctions, l’équipement des unités avec des matériels de pointe qui permettront de faire face efficacement aux nouvelles menaces, ou la concrétisation des mesures sociales annoncées par le gouvernement au travers de l’amélioration des conditions de vie des militaires. 

Des défis majeurs existent et les forces armées béninoises sont engagées. Le Chef d'État-Major cite entre autres, la lutte contre le terrorisme, le partage d’informations et de renseignement entre les services de sécurité ainsi qu’avec ceux des pays voisins et la construction de cinq bases militaires. 

L’année 2022 sera une année importante pour le Bénin. Elle est porteuse d’espoir, intervient le ministre de la défense. « L’année 2022 connaîtra la poursuite et le renforcement des actions déjà engagées pour l’amélioration des conditions de vie et d’exercice du métier des armes au sein des FAB. Les projets du secteur de la défense inscrits au PAG II et le plan d’acquisition massive de matériels et équipement permettront le renforcement et le relèvement de la capacité opérationnelle du personnel » a laissé entendre Alain Fortunet NOUATIN. 

À la faveur de cette cérémonie, il a exhorté les hommes en uniformes à « resserrer les rangs et à agir en synergie, pour défendre avec succès notre chère patrie contre toutes les formes de menace et, ce faisant, garantir la quiétude et la paix à nos concitoyens ». 

La rencontre a pris fin dans une ambiance de gaieté. 

A. J. T.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager