Au cours de son discours de clôture des travaux, le Président Patrice TALON s'est engagé à faire jouer au gouvernement qu’il dirige, la partition qui est la sienne dans la mise en œuvre responsable des recommandations issues du dialogue politique.

Du 10 au 12 octobre 2019, le Palais des Congrès de Cotonou a abrité le dialogue politique initié par le Président Patrice TALON. Lors de la clôture de ces assises, le Chef de l'État béninois s'est adressé aux délégués des partis et à tout le peuple béninois en général.

Dans un discours empreint d’optimisme, Patrice TALON a salué les efforts de la classe politique. Il a évoqué sa satisfaction quant au contenu du rapport des travaux et à l’engagement des uns et des autres. C’est un discours assurément fondateur qu'il a prononcé. Il y évoque le Bénin comme notre « Grande Cause » et magnifie l’esprit de consensus. La capacité de tous à savoir renoncer à leurs acquis ou à oublier leurs frustrations, au nom de l’intérêt supérieur du Bénin a aussi été soulevé dans ce discours. Il est d’autant plus fondateur encore que le Président fait une annonce qui, historiquement, fera date : « Seul le Bénin est éternel. » C’est assurément une phrase qui résonnera longtemps et dont les échos traverseront les temps.

Comme à l’ouverture, le Chef de l’État est resté, pour le style et le fond, égal à lui-même. Il a parlé à nos cœurs à travers les délégués au dialogue politique. Il a évolué dans le registre de l’exaltation de ce qui nous unit, l’intérêt supérieur de la Nation. D'après le Président TALON, c’est le Bénin qui gagne, et nous tous avec. À l'en croire, il faut que nous fassions du Bénin notre Grande Cause. « Nous sommes un grand peuple. Seul le Bénin est éternel », a-t-il martelé. Il a fait l’apologie de l’attachement du Béninois au dialogue et la force de puiser en nous pour faire du Bénin notre grande cause en fonction des circonstances l’exigent : « Nous savons renoncer à nos acquis et nous débarrasser de nos frustrations pour ne laisser place qu’à la République et ne nous laisser guider que par l’intérêt général. », fait-il savoir.

« J’ai également noté avec satisfaction, sauf à me tromper, que vos recommandations ne remettent pas en cause la nécessité de réformer le système partisan en renforçant le rôle des partis politiques d’envergure nationale… Les réformes, un temps elles paraissent prématurées, un autre elles semblent pertinentes ou urgentes, un temps encore elles paraissent dépassées et nécessitent des réaménagements. C’est le signe qu’elles sont les réponses aux préoccupations des époques qui les font naître, et qu’elles n’ont pas vocation à s’imposer éternellement. », se réjouit le premier des béninois.

Au cours de ces trois jours d'intenses discussions, les participants ont eu des débats civilisés et de grande facture. Ceci a permis d'aboutir à des recommandations pertinentes. A cette occasion, les doléances des FCBE ont été examinées. Notons que ceux-ci ont fait preuve de responsabilité en reconnaissant que leurs amis, pour qui ils plaident, ont mal agi.

L'organisation de cette rencontre est un pari gagné pour le Président TALON qui vient de démontrer, une nouvelle fois, qu’il est un grand homme d’État. De son côté, le Professeur Dorothée SOSSA, qui aura réussi à conduire avec brio les débats, vient aussi de rentrer dans l'histoire politique du Bénin.

En outre, on note que les recommandations sont allées dans le sens de l’apaisement mais surtout d’une architecture démocratique qui impulse le développement. C'est d'ailleurs ce qui a poussé le Président Patrice TALON à s'engager à faire jouer au gouvernement qu’il dirige la partition qui est la sienne dans la mise en œuvre responsable des recommandations issues du dialogue politique. Tout ceci prouve qu'avec méthode, nous tournons dos à la crispation de la vie politique nationale.

Quelques images de la cérémonie de clôture (Crédit photo : Présidence de la République)

 

E. G. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager