Le vendredi 21 janvier 2022, au siège du groupe de presse le Béninois Libéré, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement et Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI était une fois de plus face à la presse nationale pour opiner sur des faits marquants l'actualité nationale. Une rencontre au cours de laquelle, sans langue de bois, le SGAG-PPG a échangé avec les hommes des médias sur des sujets brûlants de l'actualité nationale. 

En effet, au cours de cette séance d'échanges, il était question du hautement social prôné par le gouvernement du Président Patrice TALON, à travers plusieurs actions dont les recrutements, les cantines scolaires. La création de la Cellule d'Analyse et de Traitement des Plaintes et Dénonciations était au menu des échanges. 

Depuis son avènement à la souveraineté nationale, le Président Patrice TALON et son gouvernement ont toujours œuvre pour l'épanouissement des populations. C'est dans cette vision qu'il a placé son nouveau quinquennat (2021-2026), sous le saut du hautement social. Un fait, qui se traduit déjà entre autre par des actions concrètes à travers les différents types de recrutements lancés dans plusieurs corps de l'administration publique. 

« En 2021, le Président au cours de sa campagne électorale avec sa colistière, a prévu qu’on recruterait sur le mandat 3.000 agents de santé tous corps confondus et au bout de 2 à 3 mois dans le nouveau quinquennat, ils avaient déjà recruté plus de 1.600 agents, soit plus de 50%. Mieux, on a lancé un autre programme spécifique et on a recruté 350 autres agents tous corps pour un projet d’une durée de 03 ans. On a prévu qu’on recruterait 2.000 agents de sécurité pour la Police et l’armée où il est prévu 2.000 recrutements chaque année sur 4 ans. La rentrée passée, on a recruté plus de 4.000 nouveaux aspirants ajoutés à ceux dont les contrats ont été reconduits. Avec ça, on est à peu près à 28.000 aspirants déployés. On a lancé le recrutement de 100 auditeurs de justice déjà en fonction. À tout cela s’ajoutent les cantines scolaires dont l’ambition est de couvrir tout le Bénin. Tout ça, c’est du social. » a déclaré le SGAG-PPG, Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI. 

Soulignons qu'à ses actions, s'ajoutent aussi les efforts considérables du gouvernement du Président Patrice TALON pour la scolarisation des enfants au Bénin, à travers les cantines scolaires reprises en 2017, car le hautement social, c'est aussi assuré une meilleure condition d'apprentissage à nos enfants dans les différents lieux du s'avoir, d'ou les cantines scolaires. 

À en croire le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement et Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, abordant le volet des cantines scolaires, l'ambition du Chef de l’État Patrice TALON est d'atteindre une couverture de 100% de nos écoles. " Les cantines scolaires reprises en 2017, l'objectif était de faire 51% de couverture en 2021. On a atteint les 51% dès 2018. Les derniers chiffres montraient que nous étions à 54%. Dans l'immédiat, pour cette année, nous allons passer à 75% de couverture avec pour ambition d'ici la fin du quinquennat de faire 100% de nos écoles. C'est pour ça que 153 milliards de FCFA sont prévus pour couvrir cette ambition ", a déclaré Wilfried Léandre HOUNGBEDJI. 

Il est important de rappeler les subventions apportées aux entreprises formelles et informelles afin de leur permettre de faire face aux revers de la Covid-19. Un accompagnement dont en a déjà bénéficié plusieurs entreprises formelles et informelles et cela est concentré sur toute l'étendue du territoire national. 

La création de la Cellule d'Analyse et de Traitement des Plaintes et Dénonciations a été aussi au menu des échanges. 

Lors du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022, le Président Patrice TALON et son gouvernement ont décidé de la création à la Présidence d'une Cellule d'Analyse et de Traitement des Plaintes et Dénonciations. Le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement et Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI a expliqué aux hommes des médias le fonctionnement de cet arsenal de lutte contre la corruption et l'impunité. 

" La Cellule, il va y avoir une petite équipe avec un Coordonnateur qui sera nommé par arrêté présidentiel. À côté, il y a un comité de supervision de 5 membres. On accordera du crédit à toutes les dénonciations qui interviendront. Elles seront traitées. Mais un dispositif existe pour filtrer les dénonciations calomnieuses, donc celles non fondées. Toutes celles qui seront avérées, compte rendu sera fait à l'opinion ". Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, SGAG-PPG. 

Il faut souligner que toutes ces actions sont engagées par le gouvernement du Président Patrice TALON, dans la vision de prôner une meilleure qualité de vie aux populations et prôner l'état de droit. 

Mathieu A. HOUNHOUI 
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager